Le corps est constitué de 7 chakras principaux du périnée à la fontanelle. Découvrez la symbolique, l’action et la signification de chaque chakra.
Chaque chakra se situe sur l’axe de la colonne vertébrale allant du périnée à la tête. Ce sont des roues où se rassemblent les points d’énergie du corps. Ils impactent sur le bien-être de chaque individu. De nombreuses thérapies existent pour enrayer certains maux liés à une mauvaise énergie de l’un ou plusieurs d’entre eux.
Les chakras
Les chakras sont nés de la croyance hindouiste. Ils sont les centres où se rejoignent les énergies permettant de réguler certaines zones du corps en faisant le lien entre corps, univers et terre. Chaque chakra est lié aux autres en intervenant sur le mental de chaque individu.
Chaque chakra est représenté par une fleur de lotus et une couleur bien précise.
L’importance des 7 chakras dans le yoga kundalini
Le yoga kundalini est un yoga puissant. Il base sa pratique sur les chants, les mantras, les postures, le souffle et les chakras. Ce yoga se fonde dans sa croyance de l’impact qu’ont les chakras sur le corps et l’esprit. Le chakra au niveau du plexus solaire appelé « manipūra-chakra » serait le point central pour se purifier de tout péché et méditer afin de s’élever dans les airs.
Dans le tantrisme, les chakras sont des organes de perception et d’action. Leurs correspondances interviendraient dans la libido freudienne ou des zones pulsionnelles lacaniennes.
La signification des 7 chakras
Les 7 chakras représentent un système d’énergie et doivent s’harmoniser. Appelés « merveilleux vaisseaux » en médecine chinoise, chaque chakra a une action sur le corps et le psy de l’homme.
Le chakra du front « Sahasrara » permettrait d’atteindre la paix intérieure en atteignant la fusion avec l’être universel et cosmique. Il fait le lien sur tout le métabolisme en agissant sur le cortex. Il harmonise le yang et développe l’intellectuel et la mémoire. Il permet d’atteindre la spiritualité. Il agit sur les états dépressifs, le négativisme, les migraines, les sinusites. Sa couleur est violette et les pierres qui lui correspondent pour agir sont l’améthyste ou le cristal.
Le chakra situé au niveau du centre des yeux nommé « ajña-chakra » développerait une capacité à voir avec clarté et lucidité les personnes, son environnement et les choses. C’est le troisième oeil. Il agit sur les états angoissés, le manque de concentration, les céphalées et les troubles de la motricité et sensoriels. Sa couleur est indigo et sa pierre pour agir est le lapis-lazuli.
Le chakra de la gorge dit « vishuddha-chakra » activerait l’audition paranormale de voix étrangères à sa voix intérieure. Il agit sur l’humeur, les troubles obsessionnels, la froideur, les troubles de la parole, les douleurs cervicales ou de la nuque. Sa couleur est bleue et la pierre pour agir est l’aigue-marine.
Le chakra du coeur « Anahata » gère le système pulmonaire, le coeur et le thymus. C’est le centre des sentiments et de la compassion. Il agit sur la paresse, la jalousie, la lâcheté, les maladies pulmonaires et cardiaques, la fatigue et les soucis de tension. Son coloris est vert et ses pierres pour agir sont l’émeraude ou l’aventurine.
Le chakra du plexus solaire « Manipura » régule l’énergie physique en étant associé au « moi », l’égo. Il impacte sur l’estime de soi et sur le potentiel de chacun à prendre les situations en main. Il agit sur le foie, l’estomac notant qu’il est relié au pancréas. Il agit sur l’agressivité, l’égoïsme, l’apathie, la psy rigidité, la rancune, les soucis de poids, de diabète, les ulcères, les toxines et la digestion. Sa teinte est jaune et ses pierres pour agir sont la topaze ou la citrine.
Le chakra sacré est appelé « Svadhiṣthana ». Il gère la sexualité, le désir, la reproduction et le rapport aux autres. Il est le centre de l’énergie sexuelle. Il agit sur l’impuissance, les troubles sexuels, la frigidité, l’anorexie, les lombalgies, les troubles rénaux et de la prostate. Sa teinte est rouge et ses pierres pour agir sont le rubis et l’hématite.
Le chakra racine appelé « Muladhara » est le siège de la kundalini. Il se situe en bas de la colonne vertébrale. Il gère l’énergie vitale. Il relie l’individu de la terre au divin. Il est lié au métabolisme. Il agit sur la méfiance, la jalousie, la colère, la constipation, la douleur du sacrum. Sa couleur est orange et ses pierres pour agir sont l’ambre et la cormaline.
De nombreuses pratiques s’inspirent de la philosophie des chakras : la médecine chinoise, la relaxation, le yoga, le tantrisme, la psychologie analytique, la méditation… Même si ce n’est pas une science prouvée.
®plurialis yogimag