
Le silence est bien souvent la meilleure attitude à adopter quand on veut cerner les autres ou se protéger. Même si la communication est réputée faire avancer les relations en tout genre, se taire est de loin une arme puissante en toute situation. Savoir adopter une attitude de silence est une forme de sagesse intérieure.
Pourquoi le silence est une arme puissante en toute situation ?
Le choix de se taire en société est bien plus efficace que de s’exprimer dans certaines circonstances. Par ailleurs, rester dans le silence lors d’une altercation amoureuse évite d’envenimer les dissensions de couple. De surcroit, rester muet a le pouvoir de désarmer un conflit en société. Ne pas parler permet également de se protéger et de garantir son bien-être.
Les bénéfices d’instants de silence dans les relations professionnelles
Dans le cadre professionnel, le silence permet d’être à l’écoute des autres. Par ailleurs, savoir observer un temps de silence peut relancer la discussion ou un débat. Les collaborateurs se mettent en réflexion lors de cet instant taisant. Lorsqu’un interlocuteur fait une objection, le silence est une arme puissante pour le désarmer voire le convaincre pour arriver à ses objectifs.
Lors d’une négociation commerciale finale et suite à une demande de remise de prix par exemple, il est bon de ne plus parler pendant quelques secondes pour montrer que l’on prend du recul sans démonstration fébrile. Le client se sentira gêné et le commercial sera en position de force pour avancer ses arguments pour arriver à ses fins.
Le silence dans le cadre de sorties
Sur le plan des rencontres et des soirées professionnelles ou à caractère privé, il est bon de se positionner discrètement en observateur pour cerner les gestuelles des uns et des autres ainsi que leurs attitudes pour mieux les décoder et cerner leurs personnalités. Par ailleurs, cette « mise en retrait » permet de tester l’ambiance régnante pour mieux l’appréhender.
L’impact positif de se taire en cas de conflit
Le silence est un outil redoutable. Il permet de garder la main en cas de conflit qu’il soit d’ordre sociétal ou amoureux. Se taire en cas de dispute permet de se protéger et de désarmer l’autre en le mettant en position de faiblesse. Cette attitude met un frein à l’interaction houleuse. Ne plus parler a des pouvoirs apaisants sur l’autre du fait de ne pas jeter de l’huile sur le feu en répondant du tac au tac. Crier quand on est en colère n’a jamais porté ses fruits bien au contraire, ce comportement envenime la situation.
La portée du silence est bien plus puissante que d’entrer dans une interaction conflictuelle pour obtenir gain de cause que ce soit dans le cadre d’un conflit sociétal ou de couple.

La portée du silence des parents face aux enfants
Adopter une attitude silencieuse en cas de conflit avec les enfants permet de les calmer et de les recentrer. L’enfant ne comprend pas pourquoi son parent se tait malgré sa bêtise. Il se met à cogiter et entre en réflexion. Il est désarçonné. Le parent le fixant avec ses gros yeux en colère et gardant le silence est assimilé par l’enfant comme une punition bien plus sévère que s’il se faisait disputé. C’est d’autant plus vrai si le jeune a fait sa bêtise pour provoquer ses parents. Ensuite, le parent prendra les mesures pour le punir.
Les conséquences du silence sur notre bien-être
Le silence agit sur le bien-être. Par exemple, méditer demande à rester silencieux pour mieux se ressourcer. Le silence fait du bien au mental. Il permet de retrouver son équilibre et enrichit notre créativité. Il libère notre pensée sans pollution extérieure. Le silence optimise les prises de conscience, corrige le cerveau face à ses peurs, rationnalise les évènements de la vie en sus d’avoir le pouvoir de prendre de la distance pour mieux appréhender le futur. De surcroit, le silence inhibe le stress et l’anxiété.
Le silence, une arme puissante en toute situation ?
C’est une évidence. Le silence en dit long et met en réflexion. Il intrigue, désarçonne, raisonne et permet de mieux maîtriser les circonstances.
Comme disait Daniel Pennac « il y a des silences qui sont de dangereux explosifs » ou encore comme le disait Le Talmud « La parole est d’argent, le silence est d’or ».