Ce geste yoga est particulier. “Karna” signifie oreille, “mudra” veut dire geste. Découvrez ce qu’est le karna mudra. Cette pratique douce permet de retrouver le bien-être par le geste des oreilles.
Qu’est-ce que le karna mudra exactement ?
L’objectif du karna mudra est de mettre en oeuvre plusieurs organes et sens avec le toucher, la bouche et l’expression du regard pour déclencher le bâillement.
Ce mudra détend le diaphragme. Il est une technique de relaxation efficace. Il libère les tensions. Le but du karna mudra est de provoquer le bâillement pour lâcher-prise et se défatiguer.
Le karna mudra fait partie des gestes de yoga du soir. Il est recommandé de le pratiquer avant de s’endormir. Il calme les insomnies et prépare à un bon sommeil. Sa technique est reprise dans le yoga thérapeutique et le yoga nidra.
Le bâillement est appelé “devadatta” en yoga. Il fait partie des 5 souffles mineurs. Découvrez comment faire le karna mudra :
1 – pincez le lobe de chaque oreille avec l’index et le pouce en les tirant vers le bas
2 – ouvrez grand les yeux en levant les sourcils
3 – ouvrez grand la bouche en tirant la langue vers l’arrière du palais sans qu’elle touche le palais, les dents ou les joues
Répétez autant de fois qu’il le faut cet exercice et vous finirez par bâiller naturellement ! Vous ressentirez une détente profonde du corps et de l’esprit vous envahir. Tous vos membres vont se relâcher à chaque bâillement. Votre mental s’apaisera progressivement.
Testez cette méthode et donnez-nous votre avis en commentaire ! 😉