
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé ayant pour rôle d’aider à améliorer la condition de vie des personnes atteintes de perte d’autonomie et de faciliter l’insertion de celles en situation d’handicap physique ou psychique. Il intervient à domicile ou reçoit dans son cabinet. Cette profession n’est pas une médecine douce mais est qualifiée comme thérapeutique relevant de l’ordre.
Quel est le rôle de l’ergothérapeute ?
Le rôle de l’ergothérapeute est de faciliter la qualité de vie de chaque personne ayant un handicap. Lors du premier rendez-vous, l’ergothérapeute fait un diagnostic des capacités motrices, sensorielles, psychiques et cognitives de son client. Le but de l’ergothérapeute est d’aménager l’environnement de vie et d’accompagner les personnes touchées par une perte de motricité ou par un déficit mental. Il adapte le logement en trouvant des solutions pour faciliter la qualité de vie de chacun. Il peut envisager des supports de positionnement, des poignées pour aider à se déplacer ou à se doucher, un siège de travail adapté à l’handicap, des orthèses…
Quels sont les champs d’action de l’ergothérapie ?
Le thérapeute à plusieurs champs d’application :
- Il évalue les fonctions motrices et l’état psychique
- Il détermine un plan de traitement et d’intervention
- Il agit pour maintenir ou restaurer les habiletés fonctionnelles
- Il dispense des traitements reliés aux plaies
- Il trouve des solutions pour compenser les déficits
- Il adapte l’environnement privé et/ou professionnel
- Il met tout en oeuvre pour insérer socialement la personne
- Il contrôle l’état de santé et le moral de ses clients
- Il prévient des accidents et des suicides
- Il aide dans les problèmes sociaux et les démarches administratives
- Il est un lien précieux entre la personne et la famille
- Il décide des mesures d’isolement et de contention
Quand faire appel à un ergothérapeute ?
L’ergothérapie s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques ou dégénératives comme parkinson, alzheimer ou ayant fait un AVC. L’ergothérapeute s’occupe également des personnes âgées désireuses d’être maintenues sur leur lieu de vie. Il évalue et accompagne les enfants présentant des retards de développement pour les insérer dans le milieu scolaire. Il adapte l’environnement privé et/ou professionnel en fonction de chaque handicap. En effet, le rôle de l’ergothérapeute est de compenser la perte d’autonomie par des solutions intelligentes afin d’apporter un confort de vie et un maintien à domicile.

Enfin, certains ergothérapeutes peuvent exercer la psychothérapie s’ils sont détenteurs d’une autorisation. En conséquence, ceux-ci se nomment des ergothérapeutes-psychothérapeutes.