Les rencontres en ligne sont-elles sûres ?

Les rencontres en ligne sont-elles sûres ?

Vous êtes à la recherche de l’Amour avec le grand « A ». Internet est devenue la solution incontournable pour faire de nouvelles rencontres. Toutefois, les rencontres en ligne sont-elles sûres ? Découvrez les dangers de la rencontre en ligne.

L’accès au bonheur est permis à toutes et à tous. Il existe de nombreux sites de rencontres. Certains vont mettre en avant la rencontre sexuelle, d’autres la rencontre amoureuse. A l’inscription, certains sites offrent un questionnaire en ligne pour faire matcher les profils.

Faire des rencontres en ligne est-ce sûre ?

Les rencontres en ligne sont virtuelles. On ne sait qui se cache derrière son écran. Personne n’est sûr du profil avec lequel on échange. Il faut faire confiance à son interlocuteur ou à son interlocutrice. Nous avons souhaité mener notre enquête. Découvrez les divers témoignages recueillis sur les expériences de la rencontre en ligne vécues par certaines femmes et certains hommes.

1 – fausse photo : le physique joue un rôle essentiel pour s’arrêter sur un profil. C’est le premier déclencheur de l’envie d’échanger en ligne. Hors, il existe de nombreux faux profils.

2 – bande organisée : toujours sur le thème du faux profil, il existe des plateformes organisées qui s’inscrivent sur les sites pour rencontrer une « proie ».

3 – mensonges : la personne peut mentir sur sa vie, sa profession, son caractère, son passé et sa recherche.

4 – insécurité : certains constatent des doubles profils, font l’objet de propos indécents, etc. Après avoir avisé le site, celui-ci envoie un mail de prise en compte de leur réclamation mais ne sanctionne pas les personnes inquiétées.

5 – rencontrer l’amitié plus que l’amour : ces sites sont de plus en plus utilisés pour combler la solitude. On finit bien souvent par une relation amicale.

6 – le viol : certaines personnes se comportent correctement jusqu’au moment où il faut passer à l’acte. Elles peuvent se révèler violentes. Ces sites hébergent de nombreux individus dangereux à l’apparence normale.

7 – l’indifférence : certaines personnes font croire à l’amour. Le lendemain on se réveille et la personne part comme une sauvage sans se retourner. Elle a eu ce qu’elle venait chercher sans aucune considération ni état d’ame.

8 – déception : tout se passe bien en ligne puis vient le temps des échanges des numéros de téléphone. Il est courant qu’un des deux interlocuteurs envoie son sexe par sms malgré un profil qui paraissait bien éduqué. L’histoire coupe court.

9 – harcèlement : l’échange des numéros a eu lieu et la personne ne vous lâche plus malgré vos demandes insistantes. On se voit contraint de bloquer l’interlocuteur.

10 – propositions indécentes : certains et certaines n’hésitent pas à demander à se rencontrer à nouveau juste pour l’acte sexuel et viendra ce qui arrivera sur le plan du coeur.

11 – tomber amoureux d’un profil virtuel qui  ne se concrétisera jamais dans la vie réelle.

12 – être victime d’une personne infidèle qui ne recherche pas à s’engager dans une relation sérieuse malgré ses prétentions.

Vous l’aurez compris, pour rencontrer l’amour sur le web, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin. Il arrive que deux profils tombent réellement amoureux toutefois les statistiques de la rencontre amoureuse sur internet montrent qu’un célibataire sur 10 quitte les rencontres en ligne après trois mois d’inscription.

Les chiffres des rencontres en ligne

D’après les statistiques de rencontres en ligne de l’IFOP :

– 1 français sur 4 déclare avoir testé les sites de rencontres

– toutes les catégories sociales à parts quasi égales s’inscrivent sur le web pour rencontrer

– à peine un célibataire sur 2 arrive à rencontrer une personne dans le cadre d’un rendez-vous

– 20 % d’inscrits ont eu une relation sexuelle ou amoureuse

– 62% avouent avoir eu une aventure sans lendemain

– 55% confessent avoir cherché une relation sexuelle sans souhaiter revoir la personne

– 41% d’hommes en couple reconnaissent fréquenter ces sites pour avoir une relation extra conjugale

– 1 utilisateur sur 6 devient addict aux rencontres éphémères

Les impacts psychiques des rencontres en ligne

Les sites de rencontres sur internet peuvent avoir de nombreuses conséquences sur le mental de la personne lésée.

– la perte de confiance en soi

– le sentiment d’avoir été abusé(e)

– le repli sur soi

– la désocialisation

– la dépression

– le dégout des autres

– la déception

Comme vous pouvez le constater, trouver la perle rare via les sites de rencontres est particulièrement hippique avec tous les risques que cela comporte. Ces sites sont le terrain de jeu favori des arnaqueurs, des manipulateurs, des prédateurs et des pervers chassant une proie. Ils sont de vrais terrains de chasse pour le ghosting.

Nombreux ont constaté qu’après une première rencontre physique, la personne reste connectée sur le site. Elle continue à échanger avec d’autres. Seulement 9% prétendent avoir trouvé l’amour en faisant le bon clic au bon moment dans le monde virtuel.

En conséquence, ne serait-il pas plus judicieux et plus rassurant de rencontrer l’amour en faisant du sport, du yoga, de la méditation, ses courses ou en se promenant ?

Vous avez vécu une bonne ou mauvaise expérience sur les sites de rencontres, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Boutique yoga Yogimag

Auteur de l’article : Ariane

2 commentaires sur “Les rencontres en ligne sont-elles sûres ?

    Caroline

    (14 décembre 2022 - 20 h 57 min)

    Plus jamais ces sites ! Fuyer, les hommes ne demandent que du sexe et réclament ce qu’ils n’ont jamais connus

    Véronique

    (15 décembre 2022 - 3 h 22 min)

    J’ai rencontré le plus grand monstre de ma vie sur ces sites. Manipulateur et mythomane, il a failli me détruire. Ces sites sont dangeureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>