Qu'est-ce que le ghosting ?

Qu’est-ce que le ghosting ?

Méfiez-vous de la nouvelle tendance à être ghosté ! Le ghosting est en vogue, il vise à disparaître d’une relation amoureuse sans laisser de motif comme si le ghosteur n’avait jamais existé dans la vie de son conjoint.

Le ghosting, une rupture violente de disparition à laquelle on ne s’attend pas

On peut être ghosté après une relation amoureuse de courte ou longue durée (mois, années). Classé par wikipédia® comme violence psychologique, le ghosting est le fait de disparaître sans donner aucun signe de vie ni motif.

Les impacts sur la personne ghostée :

Le conjoint ghosté attend un appel, un sms, un mail, une visite ne comprenant pas ce qui lui arrive. Il est face au silence de sa « moitié » disparue. Que lui est-il arrivé ? Accident, téléphone en panne, etc… ? L’inquiétude gagne du terrain jusqu’au moment où le ghosté comprend ce qui se passe. La dépendance s’installe à espérer une nouvelle de l’autre 24h/24. Des perturbations mentales prennent le dessus.Yogimag boutique yoga

Le ghosté a besoin d’une aide psychologique pour se redresser de cette rupture brutale. Les conséquences sont lourdes : le sentiment de s’être fait abuser, le manque de respect, l’incompréhension, l’impuissance, la perte de confiance en soi, la colère, le désespoir, les angoisses, le stress voire un état dépressif. La personne ghostée passent par tous les stades voire se désociabilise. Le souci majeur est qu’elle ne connait pas la cause face à son sentiment d’abandon non-motivé.

L’attitude du ghosteur :

Le ghosteur décide de mettre un terme à sa relation sans motif d’une manière très lâche et traitre. Manipulateur dans les faits, il a décidé de pratiquer le « plus de son, plus d’image », d’être le fantôme (ghost) de votre vie. Il est dénoué de toute émotion et faible. Il n’assume pas ses décisions ni ses actes. Responsable d’avoir développé des sentiments profonds dans son conjoint, le ghosteur fuit ses problèmes avec bassesse laissant l’autre dans le vide sans se soucier de son état psychologique. Il refuse toute explication et d’être confronté aux douleurs de l’autre.

Le souci à l’heure actuelle, c’est que ghoster est devenu banal. Le ghosting s’est vulgarisé comme un acte normal et une cruauté des temps modernes.

Il existe plusieurs styles de ghosting :

Le ghosting défensif : quand l’une des deux personnes dans un couple souffre par l’attitude de l’autre, elle décide de disparaître pour couper court à ses souffrances. C’est souvent le cas dans une relation toxique en couple.

Le ghosting offensif : les réseaux sociaux et les sites de rencontres contribuent largement au ghosting. Il est facile de zapper l’autre en le bloquant sans besoin de se justifier.

Le ghosting progressif : la personne donne des signaux d’alerte de disparition en distançant les appels, les rencontres et les messages. Une fois elle disparaît, une autre fois elle réapparait. Elle prépare la rupture sans mot dire jusqu’au moment où elle décidera de son éloignement définitif sans se justifier.

Comment se rétablir si l’on a été victime de ghosting ?

Le ghosté ne doit pas insister pour retrouver son conjoint même si cela fait partie de ses premiers réflexes. Vouloir reprendre contact peut être à double tranchant voire destructeur. Mieux vaut se faire aider si le besoin s’en fait ressentir par un psychologue, un médecin généraliste, un sophrologue, etc. Nombreux professionnels vous accompagnent dans votre développement personnel. Certaines pratiques comme le yoga ou la méditation sont des aides précieuses pour se recentrer et reprendre sa vie en main. Parler de ce qui arrive à sa famille et ses amis empathiques et de confiance est une bonne solution pour se sortir de sa détresse. Ils vous soutiendront et vous épauleront pour redémarrer votre vie positivement.

 

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>