La vérité n’est pas toujours bonne à dire. Néanmoins, les personnes qui souhaitent la transparence ont tendance à toujours dire la vérité en couple. En revanche, avoir un jardin secret en soi peut avoir des bienfaits sur la relation amoureuse. Cacher n’est pas forcément mentir.
Comportement de la personne qui cache la vérité
Joues rouges, mal à l’aise, hésitation dans le débit de paroles, gestes nerveux, regard fuyant, le comportement de la personne qui cache la vérité se voit à moins qu’elle ne soit entrainée. Cacher la vérité peut vite dégénérer. Tout dire n’est pas toujours bon non plus. Dès lors où ce sont des petits secrets qui n’affectent pas directement la relation amoureuse, il n’est pas vital de tout dévoiler. Néanmoins, la communication transparente n’existe pas. Chacun a ses limites dans sa volonté de se révéler ou de se dévoiler.
En dissimulant certaines choses, il ne s’agit pas de faire front à la confiance de l’autre mais tout simplement de le respecter. Au demeurant, certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire, elles pourraient semer la discorde. Faire appel à son bon sens est la meilleure des solutions pour savoir si on doit dissimuler ou avouer certains faits.
Que cacher en couple ?
Certains évènements de la vie sont à cacher si le conjoint n’est pas préparé psychologiquement à porter un lourd fardeau. Un inceste, la perte d’un enfant, des violences, la manipulation… La vision de l’amour pourrait se transformer en pitié. C’est un risque. Mieux vaut consulter un psy pour atténuer les souvenirs toxiques. A la fin de cette thérapie, la personne pourra aborder le thème en toute sérénité avec son conjoint en employant des mots plus entendables.
Une rencontre inopinée qui a flatté son côté narcissique doit faire partie du jardin secret. En effet, ce genre de vérité est à cacher en couple car elle pourrait faire du mal à l’autre qui pourrait devenir paranoïaque voire perdre confiance. En conséquence, certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire dans une relation amoureuse.
Pourquoi cacher la vérité en couple ? Simplement pour ne pas faire douter ou blesser l’autre.
Pourquoi dire la vérité dans un couple ?
Les griefs envers l’autre ne sont pas bons à taire. La personne rumine jusqu’au stade où ça dégénère. Cacher la vérité de ce que l’on pense ou ressent est néfaste dans une relation amoureuse. Mieux vaut en parler après une bonne nuit de sommeil qui remettra les pendules à l’heure. Laisser croire que tout va bien est mensonger et induit l’autre en erreur. De fait, mieux vaut ne rien cacher dans sa relation amoureuse sur ce plan.
Quelle vérité dire en couple ?
Dire la vérité en couple est la base de la confiance d’une relation. Qu’il s’agisse de problème financier, professionnel ou autre, mieux vaut s’exprimer car la vérité est toujours découverte. Cacher la vérité peut déclencher des disputes, des discordes inutiles, une perte de confiance, une attitude suspicieuse… Ma femme ou mon mari me ment, ce sera ancré pour plusieurs années.
La plus belle des vérités à dire est celle de l’amour. Rien ne sert de réfréner ses émotions et son allant à l’encontre de sa moitié. Il n’y a jamais eu de honte à dire ses sentiments. Bien au contraire, cette attitude renforce les liens.
Cacher ou dire la vérité en couple est une question de bon sens et de respect de l’autre.