La santé est précieuse, nous le savons tous. Par moment la vie joue des tours. Découvrez comment réagir face au cancer pour l’aborder avec plus de sérénité. Gardez le positif en vous et changez-vous les idées est le meilleur pour mieux le combattre !
Quel qu’il soit, découvrez comment réagir face au cancer pour mieux le vivre, le combattre et guérir
Vous passez un examen de routine et on vous annonce que les résultats ne sont pas ceux attendus. En général, les professionnels de la santé prennent soin d’annoncer cette mauvaise nouvelle avec diplomatie et du mieux qu’ils puissent en tant qu’être humain. Ils se veulent rassurants. Vous faites de nouveaux examens parfois interminables. Puis, les mots tumeur ou lésions cancéreuses tombent. Sachez que les professionnels de la santé vont tout mettre en oeuvre pour prendre les choses en mains de manière à éradiquer cette maladie.
Recevoir un diagnostic de cancer est l’un des évènements de la vie des plus difficiles et complexes auquel il faut faire face en gardant l’espoir.
Chacun a ses réactions face à l’annonce d’un cancer :
– l’anxiété et le stress envahissent.
– le désespoir ou la colère se font sentir. Vous avez un coup de sang cérébral ou les bras vous en tombent.
– Pourquoi moi ? Une question que nombreux se posent.
– Envie d’isolement et de vous refugier, de pleurer, de crier…
– Surexcitation, euphorie ou crise de rires (c’est nerveux, ça permet d’évacuer le stress).
– Ignorer le diagnostic, envie de voyager, de faire la fête, etc…
Le cerveau réagit différemment selon les personnes touchées par le cancer. C’est un mauvais moment à passer mais il faut se ressaisir. Chaque individu a sa manière de réagir face au cancer. Rester positif voire devenir un combattant face à la maladie est vital. Garder la pensée positive et se battre jouent un rôle majeur dans la guérison de toute pathologie.
Il existe de nombreuses solutions pour bien vivre son cancer. Nombreux se guérissent bien désormais, les traitements ont évolué ces dernières décennies. En gardant son sang froid et l’esprit positif, chacun accroît ses chances de guérison dans des délais rapides.
Découvrez nos solutions pour savoir comment réagir face à un cancer pour garder votre calme afin d’optimiser votre guérison :
– Croire en soi, à sa force (métabolique, physique et mentale) et à sa guérison.
– En parler à ceux qui vous aiment (amis, famille, etc). Ils auront des paroles rassurantes et vous accompagneront sur le chemin de la guérison.
– Évitez les personnes qui refusent d’accepter que ayez cette pathologie. Elles ont peur elles-mêmes et fuient la réalité. Inutile de défendre l’indéfendable. Vous n’avez rien à justifier. Gardez votre énergie pour vous.
– Séparez-vous des personnes toxiques et manipulatrices, elles ne vous apporteront rien de bon. En général, elles disparaissent d’elles-mêmes suite à votre annonce. Elles sont facilement repérables.
– Evacuer le stress est impératif. Essayez de vous mettre à des activités sérénisantes comme le yoga, la méditation, la relaxation, etc.
– Prendre du temps pour soi pour mieux se détendre. De nombreux centres de bien-être, spas et thalassos proposent des massages par exemple.
– Servez-vous des bienfaits de la respiration pour évincer l’angoisse. Des inspirations et expirations profondes en fermant les yeux apaisent la personne naturellement.
– Poser des questions à votre médecin ou à votre spécialiste dès que vous avez une interrogation.
– Appeler des numéros de service tel que “cancer info” sont à votre disposition pour vous informer et vous aider dans ce combat : 0 805 123 124 (service et appel gratuit).
– Faire des séances thérapeutiques et de développement personnel comme la sophrologie, la psychologie peuvent être une aide précieuse pour vous aider à réagir face à un cancer.
– Se changer les idées en se promenant, en faisant de la peinture ou toute activité qui fait plaisir.
– Entretenez votre forme en faisant de l’activité physique : marcher, courir, du renforcement musculaire, du VTT, du yoga, de la gym douce, etc…
– Prendre une feuille et écrire ce que l’on ressent au quotidien permet d’évacuer la colère et/ou le stress.