Transpiration et sudation jouent un rôle fondamental pour réguler la température du corps. La sueur a une action détoxifiante. Elle fait partie du mécanisme de régulation corporel. Son odeur peut être plus ou moins forte.
Qu’est-ce que la transpiration ?
Pourquoi transpire-t-on ? La sueur s’évacue par les pores de la peau pour refroidir le corps naturellement. Acide, elle est composée de 99% d’eau, de minéraux et de déchets. Elle a un goût salé. Il est important de se réhydrater en cas de forte transpiration et de se reposer dans un lieu frais. Le dysfonctionnement de la régulation de la température corporelle peut provoquer un “coup de chaleur” appelé hyperthermie.
Majoritairement, la sueur s’évacue par les aisselles. Néanmoins tout le corps réagit : mains, pieds, jambes, dos, visage, etc.
Les causes de la transpiration
Chaleur, pratique sportive, postures de yoga, stress intense, ménopause, obésité, surpoids, il existe de nombreuses causes liées à la transpiration excessive ou non. C’est un thermorégulateur du corps pour le maintenir en moyenne à 37°. L’hypothalamus est à l’origine du déclenchement des glandes sudoripares responsables de la sueur.
La transpiration détoxifiante
L’ayuvéda utilise la sudation pour purifier le corps. Les saunas et les hammams jouent de ce bain de vapeur visant à faire transpirer pour détoxifier la peau. L’action exfoliante et détoxifiante de ces pratiques laisse la peau douce débarrassée de ses résidus et de ses déchets.
Comment combattre l’odeur de la transpiration ?
Nombreux sont victimes de sudation dans l’excès qui serait à priori liée à un gène héréditaire. Certains ont une transpiration inodore, d’autres très odorante. Il existe des techniques notamment médicales pour atténuer l’odeur (les séances d’ionophorèse, les injections de botox, la sympathectomie thoracique, etc…). Combattez l’odeur en utilisant un déodorant ou un antitranspirant. Portez des vêtements en fibres naturelles laissant la peau respirer. L’alimentation peut aussi impacter sur la senteur.
Notre conseil : évitez de consommer trop de protéines animales, de charcuteries, d’épices, d’ail et d’alcool.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la sudation. En revanche, la transpiration est bonne pour la santé !