Fonte musculaire : causes et dangers de la perte des muscles

Fonte musculaire : causes et dangers de la perte des muscles

La fonte musculaire a diverses causes présentant des dangers pour le métabolisme. Découvrez qu’est-ce que la perte des muscles et pourquoi certains perdent leur masse musculaire. Appelé la sarcopénie, la fonte des muscles se révèle par une diminution significative de la masse corporelle en sus d’une diminution de la force physique et d’une dégradation de la santé générale.

Qu’est-ce que la fonte musculaire ?

La fonte musculaire est un syndrome lié au vieillissement. Elle dégrade les fonctions musculaires et le corps qui perd de sa puissance tant sur le plan de la force que de sa superbe. Les fibres musculaires se dégradent en avançant dans l’âge. Les muscles s’atrophient en impactant sur la motricité.

Les causes de la perte des muscles

Yogimag boutique yoga

Mauvaise nutrition, apports insuffisants en protéines, sédentarité, manque d’activité physique, changements hormonaux, etc, l’organisme modifie son métabolisme. Visible à l’oeil nu, la fonte musculaire peut être spectaculaire. Elle avoisine les 20 à 30 % des sujets touchés pour les sexagénaires et peut grimper jusqu’à 50% pour les octogénaires. Ce taux augmente chez les individus dénutris et sédentaires.

On ne le répètera jamais assez : « consommer des protéines évite la fonte musculaire, faire un apport en acides aminés est aussi vital« . Compléter son alimentation par de la vitamine D est conseillé.

Les personnes touchées sont victimes d’une diminution de l’appétit et de leurs apports alimentaires. Choc émotionnel, cancer, troubles neurologiques et psychiatriques, diverses pathologies peuvent être responsables de cette perte de muscles.

L’isolement, la pauvreté et la dépendance font partie des causes responsables de la fonte musculaire qui s’observe d’une manière significative chez les personnes âgées.

L’exercice physique est fondamental pour éviter la dégradation de l’ensemble des muscles.

Les symptômes de la perte de muscles

Les symptômes de cette pathologie s’installent sournoisement. Elle peut être très rapide. Quelques mois suffisent pour transformer le corps. Perte de motricité, fatigue générale, qualité de vie diminuée, déséquilibre physique, les manifestations sont nombreuses. Le yoga et la gym notamment sont d’excellentes pratiques pour travailler l’équilibre, garder sa souplesse et sa masse musculaire en forme à tout âge.

La fonte des muscles est irréversible. Plus encore ! Les muscles maintiennent le squelette en place évitant les chutes ou une déviation osseuse comme la scoliose ou d’être vouté. La masse musculaire fondue est propice à de mauvaises surprises dans la vie quotidienne.

Les dangers de la perte des muscles

La sarcopénie est la pathologie de la fonte des muscles. Cette dystrophie musculaire a des conséquences lourdes sur le métabolisme et la vie quotidienne. Fatigue, baisse de forme, altération de la force, risque de chutes, fractures, la perte de muscles n’est pas anodine pouvant entrainer la dépendance même si elle n’est pas douloureuse.

Autre article à lire : comment éviter de perdre du muscle ?

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>