Les faillites d’entreprises ne cessent d’augmenter année après année. Depuis les années covid, les premières concernées étaient les TPE. Néanmoins, force est de constater que depuis 2024, les faillites touchent de plus en plus de grandes entreprises (PME et ETI). Ce phénomène de liquidations judiciaires devient alarmant pour s’attaquer à nos grandes entités entrepreneuriales.
Etat des lieux des faillites des grandes entreprises en France
Les liquidations judiciaires devraient dépasser le seuil des 69 000 d’ici fin 2025. L’AGS garantissant le paiement des salaires des sociétés en faillite signale qu’elle subit une hausse de 5.7% de demandes. La situation économique s’aggrave mois après mois. Le secteur de l’industrie est le plus impacté pour subir des procédures collectives croissantes. En effet, le nombre d’industries ayant fermé leurs portes est supérieur à celui de celles inscrites au RCS dans le même secteur d’activités. Il a explosé de 75% entre 2024 et 2025.
Comparatif des défaillances d’entreprises entre TPE et PME
Les défaillances d’entreprises TPE sont en hausse de 9% contre 13% pour les PME jusqu’à 19 salariés. Les liquidations judiciaires des grandes entreprises de 50 salariés et plus ont explosé de 26% (17% dans l’industrie manufacturière et 9% dans les services aux entreprises).
De plus, un nouveau constat inquiète. Les entreprises en liquidation judiciaire dénombrant plus de 50 salariés sont actuellement plus touchées que les petites entreprises. En effet, les PME vont mal et n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau. 10 000 emplois sont menacés d’être sur le carreau et de pointer au chômage.
Les défaillances d’entreprises ont explosé en septembre ! Comparativement, on en dénombre 6800 en septembre 2025 soit 1600 de plus qu’au même mois en 2024. Le record des liquidations judiciaires est battu. L’économie française ne voit plus clair et s’effondre. Le monde de l’entreprenariat suffoque.
Les tribunaux de commerce au secours des entreprises en passe d’être en liquidation judiciaire
Les tribunaux de commerce tentent de sauver les sociétés en octroyant une procédure de redressement judiciaire pour 30% d’entre elles. Cette procédure de sauvegarde permet aux entreprises de se refaire une santé, de réviser leur politique ou d’envisager leur cession.
D’après le constat de la banque de France, le nombre de défaillances d’ETI (250 à 4 999 salariés) et de grandes entreprises est constant depuis plusieurs mois et ne régresse pas. Selon un cumul sur les 12 derniers mois, les secteurs de l’information et de la communication (18,7%), du transport et de l’entreprosage (18,6%), de la construction (13,7%), les conseils et services aux entreprises (14,4%) seraient les plus gravement touchés. Par ailleurs, les PME comptabiliseraient à elles seules des faillites d’entreprises à hauteur de 66873 en 2025 contre 60475 en 2024. 64 ETI ont subi une liquidation judiciaire en 2025 contre 66 en 2024.
Désormais, le constat est que les faillites touchent les grandes entreprises après avoir eu l’effet d’un tsunami sur les TPE.