Les signes de l'intelligence

Certains traits de personnalité sont caractéristiques d’intelligence. Une étude américaine parle d’intelligence multiple. En effet, les attitudes et les comportements des individus sont souvent révélateurs d’esprit brillant ou d’inintelligence. Découvrez quels sont les signes de l’intelligence.

C’est quoi l’intelligence ?

L’intelligence se mesure au quotient intellectuel. Un QI inférieur à 90 est faible, de 90 à 110 on parle d’intelligence normale, de 110 à 120 elle est supérieure, de 120 à 140 elle est très supérieure et au-delà de 140 elle est surdouée, ces génies représentent 3% de la population mondiale.

Néanmoins, la faculté d’un esprit brillant ne se limite pas au QI, les comportements sont également révélateurs d’un haut niveau intellectuel. En effet, l’autre facette des intelligents est de s’adapter à leur environnement, de s’ouvrir aux autres, de découvrir, d’avoir une soif d’apprendre, d’entrer en réflexion et de savoir se maîtriser.

Quels sont les comportements révélateurs d’intelligence ?

Certains signes d’intelligence pourraient surprendre certains d’entre vous comme vous allez le découvrir ci-après.

Les injures

Dire des grossièretés n’a jamais été élégant. Pourtant les personnes intelligentes ont tendance à dire plus d’injures que la moyenne. Elles évacuent leurs émotions en disant des jurons. Ca leur permet de lâcher-prise, de se contrôler et de s’auto-motiver dans l’action en société et dans le cadre privé.

L’acceptation de ses erreurs

Faire des erreurs fait partie de la vie. Certains individus les acceptent, d’autres non. Les êtres intelligents acceptent leurs « faux pas » pour en tirer leçon et atteindre leurs objectifs. Assumer ses erreurs permet d’avancer l’esprit positif et renforcé de cette expérience. Les « intelligents » assument leurs responsabilités. A contrario, les personnes inintelligentes se défendront toujours en attribuant la faute aux autres.

Savoir canaliser les émotions

Les intelligents maîtrisent leurs émotions qu’il s’agisse de pulsions ou de frustrations. Ils sont dans le self-control et savent prendre du recul pour prendre les bonnes décisions. Les inintelligents ont tendance à s’emballer et à foncer tête baissée sans réfléchir sous l’action de la pulsion ressentie.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

La capacité à l’introspection

S’auto-analyser et se remettre en question n’est pas donné à tous. Reconnaître ses torts est signe d’intelligence. A l’inverse, les personnes manquant d’intelligence ne sont jamais responsables de rien et accusent les autres comme dans une forme de déni.

Reconnaître son imperfection

L’intelligence permet de reconnaître que nul n’est parfait. Elle apporte l’humilité, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique. Elle se cultive et augmente ses aptitudes à un développement personnel satisfaisant.

Une soif d’apprendre

Les individus brillants ont une soif d’apprendre et de se surpasser. Ils ont ce désir de se cultiver et de se remettre en question. Contrairement aux esprits étriqués, elles ne sont pas psychorigides en croyant toujours avoir raison.

Sortir de sa zone de confort

Les personnes à haut potentiel intellectuel s’intéressent à tout et sortent de leur zone de confort. Elles s’interrogent, se cultivent, s’ouvrent à de nouvelles connaissances et échangent avec les autres même dans le cas d’idées différentes. Un signe d’inintelligence est de se cantonner à ce que l’on fait et de rester prostré dans un carcan refuge.

Les signes d’intelligence sont nombreux. Ils ne se limitent pas au QI. Le comportement et les attitudes en disent long pour repérer une personne à haut potentiel intellectuel.

Blog bien-être et santé Yogimag