Avoir conscience de ses insuffisances et de ses faiblesses, avoir l’intelligence de savoir s’incliner devant autrui quant on ne sait pas est l’humilité. La personne humble montre un grand respect à l’égard des autres. Ce comportement psychologique n’est pas donné à tous. Alors l’humilité est-elle un signe d’intelligence supérieure ?
L’humilité est-elle signe de QI supérieur ?
Avoir l’intelligence de reconnaître dans telle ou telle situation que l’on ne peut pas égaler l’autre est un signe d’humilité. La personne humble s’incline au lieu de vouloir dominer autrui sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas. Le fait d’accepter sa condition de « non-sachant » dans certaines situations est un signe de grande humilité. Qui dit être humble, ne dit pas être inférieur. Loin de là, c’est un signe de grande intelligence.
Ces personnes sont en générales ouvertes, capables de se remettre en question et de reconnaître leurs erreurs. L’intelligence est souvent mesurée par le côté rationnel, créatif ou l’aptitude à résoudre des problèmes. Hors avoir un QI supérieur est aussi la capacité intelligentielle à adopter des comportements et attitudes adéquats en société en fonction des situations.
C’est en cela que l’humilité est révélatrice d’une intelligence supérieure. Ce tempérament est un avantage majeur dans l’épanouissement personnel et la quête d’apprentissage. En effet, avoir la faculté de reconnaître ses limites, c’est rester ouvert au savoir et apprendre de ses erreurs. Peu de personnes sont dotées de ce réel atout.
L’attitude de l’humilité est-elle un signe d’intelligence supérieure ?
Loin d’être un défaut, l’humilité est signe de QI supérieur. Contrairement aux idées reçues, l’humilité ne rime pas avec abnégation ou soumission. Elle est la capacité à se taire et à se mettre en retrait pour mieux observer afin d’apprendre des autres. Être humble est source d’enrichissement des connaissances. En effet, la personne va être en recherche de ce qu’elle ne maîtrise pas. C’est la grande force de ce trait de caractère. C’est la raison pour laquelle l’humilité est signe d’intelligence supérieure chez l’être humain.
Proactive et ouverte d’esprit, la personne humble a tendance à anticiper et à s’enrichir intellectuellement. Elle s’adapte à toutes les situations et à tous les changements. A l’écoute des autres pour mieux apprendre, elle est intelligemment flexible. Elle est caractérisée par son équilibre et sa capacité à contrôler ses émotions.
Les qualités de l’humilité sont la sagesse, le savoir se comporter en reconnaissant ses limites. Ce sont souvent de grands atouts pour manager, coacher ou diriger. Les personnes humbles invitent leurs collaborateurs à se valoriser et à être créatifs dans un climat de confiance.
En conséquence, l’humilité est un signe d’intelligence supérieure évident. De multiples études démontrent que les sociétés managées par des personnes humbles ont des niveaux de performance et de satisfaction de leurs employés plus élevés. De nombreuses personnalités ont ce trait de caractère comme George Washington, commandant de l’armée et ex-président des Etats-Unis, contrairement à ceux improductifs atteints de la triade noire.
Sur le plan relationnel et privé, les personnes humbles sont particulièrement appréciées. Elles sont de grande écoute en étant dénouées d’égocentrisme et de narcissisme.