Utilisé pour le traitement du diabète de type 2, l’Ozempic a beaucoup fait parler de lui pour traiter les personnes en surpoids. Ce médicament a été détourné de son action première pour profiter à celles et ceux désireux de maigrir. Actuellement un autre médicament fait le buzz : le Mounjaro. Alors, le mounjaro plus efficace que l’ozempic pour la perte de poids ?
La revue JAMA a publié une nouvelle étude comparative entre l’Ozempic et le Mounjaro. Les patients s’étant vus injecté le Mounjaro ont fondu plus vite que ceux sous Ozempic : 15% contre 8% en un an. Ce dernier était pourtant la star de tous les procédés pour perdre du poids. Les autorités de santé sont inquiètes de l’usage détourné par ses utilisateurs non-diabétiques. Il est un vrai phénomène de recommandations pour perdre du poids par les influenceurs et les médias malgré ses effets indésirables.
Le mounjaro entraine-t-il une perte de poids supérieure à l’ozempic ?
Ces deux traitements par injection destinés aux diabétiques de type 2 s’est vu détourné de sa première préconisation. En effet, nombreux médecins commencent à les prescrire à des fins d’amincissement. Une étude américaine portée sur 18 000 personnes démontre que le mounjaro serait deux fois plus efficace que l’ozempic en terme de perte de poids.
Le mounjaro serait le traitement le plus puissant pour perdre du poids. Son mécanisme d’action antidiabétique est la sémaglutide. Elle réduit le poids corporel et la masse graisseuse. Elle entraine une perte de l’appétit et des apports énergétiques. L’ozempic est un antidiabétique stimulant la sécrétion d’insuline en cas de taux de glucose trop élevé dans le sang. Il ralentit la vidange de l’estomac et diminue la sécrétion du glucagon ; une hormone hyperglycémiante.
Ces deux traitements aident les patients à maîtriser leur glycémie et leur amincissement. Néanmoins, le mounjaro serait le successeur d’Ozempic. Fin 2023, l’agence européenne des médicaments a étendu l’autorisation à sa mise sur le marché pour faciliter la perte de poids.
Mounjaro comme ozempic ont des effets secondaires potentiellement graves
Ces deux médicaments présentent des risques sévères. Leurs effets secondaires peuvent être graves tels que pancréatite, troubles gastro-intestinaux, hypoglycémie, diarrhées, calculs biliaires, augmentation du rythme cardiaque, obstruction de l’intestin, fatigue, vertiges…
Utiliser le mounjaro ou l’ozempic à des fins de minceur est risqué pour les utilisateurs. Il est impératif de se faire surveiller par un professionnel de la santé. Les conséquences peuvent être lourdes. Vouloir perdre du poids mérite-t-il de mettre sa santé en péril ?