Le principe de l'IMC remis en cause

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. En effet, le calcul savant d’Adolphe Quetelet, un physicien belge, ayant inventé sa formule pour catégoriser les corpulences dans l’armée commence à être démenti. Découvrez pourquoi le principe de l’IMC est remis en cause actuellement.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC est un calcul scientifique pour établir une répartition des corpulences sur une échelle graduelle en passant par l’anorexie, la normalité jusqu’à l’obésité morbide.

Son calcul est : IMC = poids (kg) / taille (m)2

  • moins de 18,5 : maigreur
  • de 18,5 à 25 : normal
  • de 25 à 30 surpoids
  • de 30 à 35 : obésité modérée
  • de 35 à 40 : obésité sévère
  • plus de 40 : obésité morbide

Pourquoi le principe du calcul de l’IMC est-il remis en cause ?

Le souci est que ce calcul basique ne tient pas compte de la masse osseuse et de la masse musculaire des individus. En effet, un sportif pèse plus lourd compte tenu qu’il aura développé sa musculature. Une personne ayant des gros os pèsera plus lourd qu’une personne ayant des ossature fine. En conséquence, le principe du calcul de l’IMC commence à être remis en cause. En effet, le rapport poids et taille n’est pas une science exacte.

Par exemple, une personne d’1,65m pesant 65 kg peut en paraitre 55 Kg si elle a fait beaucoup de sport. Son corps est mince et galbé. Une seconde personne avec ces mêmes constantes peut avoir une culotte de cheval ou de la peau d’orange. Pourtant toutes deux ont les mêmes caractéristiques physiques mais leur morphologie est totalement différente. La première est musclée, la seconde produit de la graisse. La première a le ventre plat, la seconde a tendance à avoir un petit ventre…

C’est la raison pour laquelle que le principe de l’indice de masse corporelle est remis en cause actuellement. En effet, l’IMC doit prendre en compte le poids, la masse graisseuse, la masse osseuse et la masse musculaire pour obtenir un vrai indice de poids pour déterminer une corpulence.