Un 10ème sens pour résoudre les problèmes de poids

Les 5 sens du corps humain aristotéliciens connus sont l’odorat, le goût, l’ouïe, le toucher et la vue. 4 nouveaux sens sont venus compléter cette liste. Néanmoins, suite à une étude menée par l’Université Duke, un 10ème sens serait sur le point d’être découvert pour résoudre les problèmes de poids. Découvrez le mystère de ce nouveau sens en avant-garde avec le blog Yogimag !

C’est quoi un sens chez l’être humain ?

Les sens sont les systèmes sensoriels de la perception de l’être humain. Depuis plusieurs décennies, on ne dénombre plus 5 mais 9 sens.

Les 5 sens selon Aristote

  • le toucher : le système tactile permet de ressentir la pression, les vibrations, les douleurs, la température…
  • la vue : les capacités visuelles perçoivent les couleurs, les distances, les formes, la lumière…
  • l’ouïe : l’audition capte les rythmes, la puissance du son, les fréquences…
  • l’odorat : le flairage détecte les odeurs et les saveurs par l’information rétro-nasale.
  • le goût : les récepteurs linguaux rapportent les sapidités sucrées, pimentées ou salées, l’amertume…

Les 4 nouveaux sens

  • la proprioception est la capacité inconsciente ou consciente à contrôler l’exécution des mouvements par les muscles, les nerfs…
  • la thermoception permet de détecter la chaleur ou le froid.
  • l’équilibrioception est un sens qui permet à l’individu de maintenir son équilibre et de se mouvoir normalement.
  • la nociception est un mécanisme physiologique qui analyse le milieu extracellulaire. Elle transmet l’information des stimulus nocifs par le système nerveux.

Mais un dernier acteur sensoriel repéré par une équipe de chercheurs en Caroline du Nord vient compléter la liste des 9 sens humains.

Principe du 10ème sens pour résoudre les problèmes de poids

Ce 10ème sens se cacherait clandestinement dans les intestins. Ce dernier qualifié de deuxième cerveau porterait bien son nom. Il a un rôle d’avertisseur sur l’état de santé de chaque individu. En effet, suite à diverses études scientifiques, il est désormais prouvé que l’intestin et le cerveau humain sont inter-liés et communiquent entre eux.

Découvrez les mécanismes de ce 10ème sens pour résoudre les problèmes de poids par l’alerte d’une protéine neuronale intestinale visant à contrôler les comportements alimentaires.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Comment ce 10ème sens régule les comportements alimentaires ?

Les milliards de bactéries contenues dans l’intestin auraient un rôle de régulateur de comportement alimentaire. Anorexie, grignotages ou boulimie pourraient avoir trouvé un redoutable adversaire. La perte de poids pourrait se résoudre efficacement grâce au microbiote intestinal.

Le principe de ce 10ème sens tient à une protéine appelée « flagelline ». L’intestin contenant quelques 500 millions de neurones transmet la sensation de satiété ou de faim via les cellules nerveuses intestinales (les neuropodes) possédant le récepteur « TLR5 ». A cet effet, le « toll-like receptor5 » fait l’objet de nombreuses études scientifiques notamment dans son rôle d’avertisseur et de cible pharmacologique pour enrayer les pathologies gastro-intestinales.

Le mécanisme de transmission « intestin-cerveau » se fait par la détection de la flagelline qui envoie des signaux de rassasiement ou non au cerveau via le nerf pneumogastrique. L’analyse démontre que le manque de flagelline serait responsable de « bouffes » compulsives provoquant la prise de poids. La détection, l’envoi d’informations et le lien anatomique « intestin-nerf vague-cerveau » seraient la clé de la résolution des troubles du poids.

En conséquence, les messages envoyés par les neurones intestinaux entrainent une réponse neuronale cérébrale directe sur le comportement alimentaire. Le cerveau prend le relais en dictant à l’être humain de se nourrir ou de s’abstenir en temps réel.

Cette étude sur un 10ème sens neurobiotique doit être complétée par de nouvelles recherches pour prouver et confirmer que le microbiote régule les réflexes alimentaires. C’est une source intéressante et prometteuse pour traiter les troubles du comportement alimentaire.

Un nouveau traitement des troubles alimentaires et des problèmes de poids prometteur !

Ce nouveau 10ème sens pour résoudre les problèmes de poids serait-il sur le point d’être découvert ?

Blog bien-être et santé Yogimag