Le cortisol responsable des troubles du poids ?

Le stress est responsable de troubles du poids. Le cortisol est « l’hormone du stress ». Plus l’anxiété augmente, plus le taux de cette hormone s’accroit venant bouleverser le fonctionnement métabolique. De facto, le cortisol est-il responsable des troubles du poids ?

Qu’est-ce que le cortisol ?

Comme sus-énoncé, le cortisol est une hormone stéroïdienne secrétée par les glandes surrénales dans le cas d’un afflux de stress. Il régule le métabolisme, fournit du glucose dans le sang afin de réguler le stress en ayant des effets immunosuppresseurs. De surcroit, il intervient dans l’équilibre des glucides, des lipides et des protéines. Une dérégulation de cette hormone entraine des dysfonctionnements comme des troubles du poids, de la glycémie, des inflammations et une baisse du système immunitaire.

Pourquoi le cortisol est responsable des troubles du poids ?

L’hypercortisolisme est le scénario d’une trop grande sécrétion de cortisol provoquant une réaction de surpoids. Certains symptômes comme l’anxiété, la dépression nerveuse ou l’hypertension artérielle peuvent accompagner ce phénomène de prise de poids.

A contrario, l’hypocortisolisme est le cas d’un manque de production du cortisol. Cette maladie entraine une perte de poids par manque d’appétit. Elle est caractérisée par une fatigue chronique, un risque d’hypotension artérielle ou d’hypoglycémie, de nausées et de douleurs abdominales.

Un bon taux de cortisol permet de réguler le poids et de rester en bonne santé.

Comment mesurer son taux de cortisol ?

Pour connaître son taux de cortisol, il suffit de faire une prise de sang. Parlez-en à votre professionnel de la santé pour qu’il vous la prescrive s’il le juge nécessaire. Le stress et le poids sont deux facteurs déclencheurs de maladies ayant des effets sur la santé comme les pathologies cardiovasculaires.

Les solutions pour réguler le cortisol responsable des troubles du poids

Le stress étant responsable des troubles du poids, il existe plusieurs solutions pour réguler le cortisol. Prendre du temps pour soi afin de déstresser et se relaxer est une première solution. Faire des pratiques de bien-être comme le yoga ou la méditation sont des idées pour faire baisser le taux de cortisol. Certaines médecines douces permettent de désarmer le stress pour retrouver son poids de forme naturellement.

A chacun sa solution pour réguler cette hormone du stress qui impacte trop sur le poids !

Et vous ? Que faites-vous pour garder la ligne ? 👍