Le syndrome d'aliénation parentale (SAP)

L’aliénation est un trouble mental qui peut devenir obsessionnel voire mener à la folie. Dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation, le syndrome d’aliénation parentale (SAP) peut être mis en exergue par l’un des parents au détriment du bien-être des enfants.

Qu’est-ce que le syndrome de SAP ?

Le syndrome de SAP vise à éloigner un enfant de son autre parent de manière intentionnelle ou inconsciente. Contraint, l’enfant doit faire le choix de l’un de ses parents ce qui l’amène au rejet de l’autre. Cet acte est dévastateur pour l’enfant.

Exemple de manipulation de l’enfant visé par le syndrome d’aliénation parentale

Ce cas peut être inversé. Un père peut insulter la mère de manière à casser son image aux yeux de son enfant dès qu’il se retrouve seul avec lui. Il a un besoin de contrôle en ayant un sentiment d’insuffisance. Il sent que l’enfant est plus attaché à sa mère, il ressent une trahison. De surcroit, une nouvelle belle-mère peut appuyer les dires du père pour toujours plus décrédibiliser la maman jusqu’à faire douter l’enfant de l’amour que sa mère lui porte. Par ailleurs, le père peut colporter des mensonges sur les faits réels pour démontrer que la mère est une mauvaise personne.

Un autre moyen employé par l’aliénateur est d’acheter l’enfant en lui offrant tout ce qu’il veut contrant l’éducation de la mère aliénée. L’aliénateur n’a plus de limite et a plus d’un tour dans son sac pour enrôler l’enfant. Dans tous les cas de figure, c’est ce dernier qui trinque au risque de le fragiliser psychologiquement.

Les éléments déclencheurs du syndrome d’aliénation parentale (SAP)

Un des évènements déclencheurs de l’aliénation parentale peut être l’arrivée d’un nouveau partenaire dans la vie d’un des parents qui l’alerte sur sa perte de parentalité même si ce n’est pas le cas. Autre fait déclencheur : cette tierce personne, notamment si elle est jalouse, peut échauffer l’esprit de son nouveau conjoint au point qu’elle aggrave la séparation par des manipulations psychologiques au détriment de l’enfant. Son but est de salir l’image de la mère et de la femme.

Nombreuses séparations pourraient se passer sainement sans cette intervention malsaine et manipulatrice de ces nouveaux arrivants.

Les signes de l’enfant victime du syndrome de SAP

Les signes de l’enfant victime du syndrome d’aliénation parentale sont nombreux. L’enfant peut changer d’attitude vis à vis d’un parent voire en avoir peur. De plus, il peut émettre des critiques à l’encontre de son parent aliéné voire l’accuser de faits entendus chez l’aliénateur. Le jeune peut refuser d’aller chez le parent aliénateur jusqu’à couper toute communication avec lui pour se protéger. Enfin, il peut avoir peur de son parent aliéné trop manipulé par les mensonges à répétition de la part de l’aliénateur.

Les conséquences psychologiques du syndrome d’aliénation parentale sur l’enfant

Les enfants victimes de la maladie d’aliénation parentale sont fragilisés mentalement. En effet, l’enfant peut partir vivre chez l’aliénateur par pure manipulation. Majoritairement, le jeune revient chez son parent aliéné comprenant qu’il a fait le mauvais choix. Cela peut prendre quelques mois.

Par ailleurs, il subit une perte de confiance en lui avec la peur de l’abandon ou du rejet. Il peut faire l’objet d’une perte de confiance en les autres. A l’âge adulte, il peut reproduire le même schéma en tant qu’aliénateur ou conjoint. Bien souvent, il développe des maladies comportementales comme l’anxiété ou la dépression nerveuse voire présenter des troubles alimentaires. De plus, cet enfant sera plus enclin à être dans les addictions ou à se faire endoctriner par d’autres. Enfin, il est probable qu’il rencontre des difficultés dans ses relations sociales ou de couple pour être perturbé émotionnellement.

Parlez-nous de votre expérience en commentaire 👍