Selon l’institut du sommeil vigilance (ISV), 37% des français se plaignent de leur sommeil. Les angoisses nocturnes perturbent le sommeil lors de l’endormissement et en cours de nuit. A tout âge, les personnes peuvent souffrir de ces paniques nocturnes. Ces angoisses en cours de nuit sont fatigantes et atteignent la santé mentale. C’est quoi l’angoisse nocturne exactement ?
L’angoisse nocturne c’est quoi ?
L’angoisse nocturne est liée à l’anxiété. Elle peut survenir au coucher ou pendant la nuit. La personne est prise de panique nocturne qui l’empêche de s’endormir ou la réveille au cours de son sommeil.
L’angoisse du soir
La personne est envahie par des pensées et se sent oppressée. Les idées courent, les ruminations refont surface. La respiration s’accélère, le coeur se serre, l’individu transpire. Il est obligé de se relever pour enrayer cette panique angoissante en s’occupant l’esprit pour relâcher sa tension psychique.
L’angoisse pendant la nuit
La personne est réveillée par une angoisse excessive. Elle se sent oppressée et rencontre des difficultés à respirer. Comme pour l’angoisse du soir, il est courant qu’elle soit contrainte de se lever pour calmer ses angoisses nocturnes.
L’angoisse qui réveille avant l’heure du lever
La personne est réveillée très tôt par ses angoisses en rencontrant les mêmes symptômes : troubles de la respiration, sueurs, panique, stress, oppression… Majoritairement, ces individus sont fatigués au quotidien et restent paniqués au cours de la journée si ils n’arrivent pas à se défaire de leurs idées négatives.
Les signes d’angoisses nocturnes
Les signes d’angoisses nocturnes sont nombreux, ils atteignent la personne moralement et mentalement :
- état de stress
- panique psychique
- réveil subit
- pensée négative
- troubles de la respiration
- transpiration excessive
- difficulté de déglutition
- tremblements corporels
- blocages thoraciques
- sentiment de ne plus rien maîtriser
- atteinte mentale
- somnambulisme
- cauchemars…
Les conséquences de l’angoisse nocturne
L’angoisse nocturne met la personne en détresse psychique voire provoque une dégradation de son moral et de sa santé mentale. Compte tenu que les angoisses avant de s’endormir et pendant la nuit font partie des troubles du sommeil, elles provoquent des déficiences comportementales en cours de journée et détraquent le métabolisme. L’humeur peut être changeante, la personne peut être irritable ou se sentir extrêmement fatiguée.
Ces crises d’angoisses nocturnes entraînent une surexcitation cérébrale au moment du coucher ou la peur de passer à nouveau une mauvaise nuit.
Les causes des angoisses nocturnes
Les angoisses nocturnes émanent de nombreux facteurs :
- une charge mentale trop importante
- le stress
- une situation personnelle perturbante
- les cauchemars qui réveillent
- une tache oubliée en cours de journée
- un mal-être
- la médicamentation
- un manque d’exposition à la lumière du jour
- des tracas
- la prise de substances addictives
- une situation de couple qui se dégrade
- la maladie
- une confrontation avec une personne
- des évènements vécus dans la jeunesse
- l’apnée du sommeil
- l’influence de la pleine lune
Généralement, les personnes atteintes de panique nocturne sont la résultante d’un stress post-traumatique.
Comment lutter contre l’angoisse nocturne ?
Il existe de nombreuses pratiques et thérapies pour calmer ces paniques d’angoisses nocturnes.
- le yoga est recommandé pour retrouver un bon sommeil. Le nidra est la pratique de prédilection pour avoir une nuit réparatrice. Certaines postures de yoga relaxantes permettent de se détendre avant de dormir.
- la méditation est une discipline qui permet de réguler le sommeil et de s’endormir zen.
- la respiration carrée est une bonne technique pour calmer l’esprit, ralentir le rythme cardiaque et se prédisposer à une nuit sereine.
- les thérapies brèves sont idéales pour enrayer rapidement les troubles du sommeil. N’hésitez pas à consulter. Laisser trainer les angoisses nocturnes prolonge ce phénomène dans le temps en sus d’être néfaste pour la santé.
- la PNL est un axe thérapeutique qui permet de réduire le stress et l’anxiété. Elle peut être un bon moyen de reprogrammer le cerveau à dormir sans panique.
- Apprendre à développer de bonnes énergies élimine toute source d’angoisse pour dormir apaisé.
- Apprendre à déstresser pour mieux vivre ses nuits.