Yoga Nidra Sommeil

Yoga Nidra : le yoga du sommeil réparateur

Le yoga nidra influe sur le sommeil. C’est une pratique de relaxation visant à mieux dormir. Le Yoga nidra sommeil réparateur est une technique puissante thérapeutique. C’est le yoga anti insomnies, grincement de dents nocturne, angoisses et stress !

Face aux évènements au cours de la journée, il est parfois difficile de trouver le sommeil. La technique du Yoga Nidra permet de résoudre ses problèmes d’agitation et de réveil nocturne en facilitant l’endormissement. Relaxation, apaisement, détente, il réunit plusieurs méthodes pour enrayer les états de stress, d’énervement, d’anxiété, de dépression, de burn-out… Il régule les émotions en apportant une sérénité.

Le Yoga Nidra

Appelé le yoga du sommeil, le yoga nidra prend sa source dans les techniques ancestrales pratiquées en Inde. Il amène à une détente profonde et améliore la qualité de sommeil. Il influe sur les fonctionnements cérébraux pour les calmer au moment de s’endormir. Mieux dormir grâce à cette discipline est possible. Elle s’adresse à tous quel que soit l’âge : enfants, ados, femmes et hommes.

Pratique du Yoga Nidra Sommeil Réparateur

Comment se déroule une séance de yoga nidra ? Le professeur demande à chacun de ralentir son souffle une fois bien installé en ayant les yeux fermés. Allongé sur un tapis de yoga, le yogi nidra prend conscience de chaque partie de son corps en commençant par les doigts de pieds et en remontant jusqu’à la tête (la bouche se décoince, les dents se desserrent, les yeux s’alourdissent, le front se déplisse…). Le corps se décontracte dans sa globalité de la tête aux pieds. La deuxième étape est la visualisation d’images positives et agréables répondant aux souhaits de chaque pratiquant. C’est le sankalpa.

A noter que la respiration est une aide puissante pour apaiser les battements du coeur et diminuer le débit sanguin. Le yoga nidra est réparateur d’un état ou d’un sommeil agité.

En se décontractant, le yogi nidra permet de lâcher prise pour entrer dans un état de relaxation. L’apprentissage consiste à se conditionner en visionnant des images positives. Ces dernières apportent un bien-être psy inconscient quasi instantané. Les muscles se relâchent, les nerfs se détendent, l’esprit se libère de toutes les tensions. C’est en cela qu’en pratiquant cette technique puissante de conditionnement cérébral, l’individu se calme et se prépare au sommeil. Proche de la sophrologie, de la méditation et des techniques de l’hypnose, c’est un yoga ultra puissant qui apporte de nombreux bienfaits.

Pour entrer dans la décontraction, certains accessoires de yoga nidra spécifiques sont à la disposition de chacun. Un tapis de yoga douillet, un masque coussinet pour les yeux, un oreiller naturel pour se caler, un bolster pour les cervicales, une couverture de méditation…

Boutique Yoga

Manquer de sommeil impacte sur la santé

Manquer de sommeil amène à un état de stress, d’anxiété, d’agacement voire à l’incapacité à prendre du recul pour prendre les bonnes décisions. Plusieurs mauvaises nuits consécutives peuvent empêcher le corps et le mental de se régénérer correctement impactant sur l’état de santé. Accélération du rythme cardiaque, de la circulation sanguine, énervement, agitation peuvent conduire au burn-out. Certaines maladies chroniques comme la dépression peuvent être liées à une agitation ou un mauvais repos nocturne. Par exemple, le grincement de dents appelé bruxisme est un signe de syndrome stressé et anxieux. Il touche près de 8% de la population adulte, 12% des enfants et adolescents. Le yoga nidra pourrait être une réponse à cette pathologie. Ne parle-t-on pas de repos réparateur dans le langage courant ? Ce n’est pas un hasard.

Le yoga nidra aide à reprendre son sommeil en main pour mieux dormir et vivre mieux.

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>