Inflation, envolée des prix, perte de pouvoir d’achat, comptes bancaires bloqués pour suspicion de fraude… Le coût de la vie, l’emploi et la gestion des comptes des français deviennent immaitrisables. Notre propre étude nous amène à des constats plutôt négatifs. Nous notons que trop grand nombre de français ne maîtrisent plus leurs finances qu’il s’agisse de dépenses, de revenus ou de gestion. Le niveau de vie et l’argent des français est-il en danger ?
Les français privés de leur pouvoir d’achat face à l’inflation
L’argument de l’inflation a été basé sur la guerre en Ukraine. Ce premier fournisseur français en blé voit ses greniers se vider. La moutarde disparait des rayons pour revenir avec à un prix en hausse. Le carburant et le gaz montent en flèche face à la résistance de la Russie qui joue de la fermeture des vannes pour se faire entendre. L’importation du gaz liquéfié des USA est beaucoup trop coûteux. L’embargo américain sur les taxes accroit son coût en 2025. Les prix de grande consommation s’envolent. Se chauffer est devenu un luxe… Tout est prétexte à tenir des propos justifiant la crise inflationniste. De surcroît, le déficit public n’a jamais été aussi catastrophique et dangereux pour l’économie française. Ce dernier empêche les entreprises de recruter et d’investir. Cette ère actuelle est incertaine et immaîtrisable économiquement pour leurs entités.
Les dangers de déposséder les français de leurs finances
Les étudiants sont à l’agonie. Ils ne peuvent plus manger à leur faim et se loger correctement. Des parents se privent de repas pour nourrir leurs enfants. Certains foyers ne se chauffent plus grelottant en hiver. D’autres se sont séparés de leurs moyens de locomotion pour endiguer leurs dépenses et rester à flot. Nombreux enfants sont privés d’activités extra-scolaires essentielles à leur bon développement.
Des familles ne maîtrisent plus leur budget faute de prélèvements sauvages sur leurs comptes et de nouvelles conditions rétroactives par l’Etat qui change les termes du contrat d’embauche sans délai de prévenance. C’est le cas notamment pour certains fonctionnaires. Les salariés du privé perdent leurs emplois sans offre à pourvoir ou ont des propositions à des salaires indécents. Les « 50 ans et plus » ne trouvent plus de travail malgré leur volonté. Les futurs entrepreneurs qui souhaitent démarrer en micro-entreprise voient leurs conditions avantageuses révisées à la baisse. Ce fait les empêche d’entreprendre et de créer des emplois à l’avenir. La France est-elle jetée dans le chaos au détriment des français, de leurs finances et de leur bonne volonté ?
Des prix réellement en baisse ?
Depuis août 2025 de nombreuses publicités annoncent fièrement une baisse de 10% sur de nombreux produits de grande consommation et les fournitures scolaires. Surprenant ! 2025 n’est pas moins catastrophique voire pire que 2024, 2023 ou 2022. En conséquence, les GMS (grandes et moyennes surfaces) et les sites/plateformes web se seraient-ils joués d’une situation économique et politique pour gonfler leurs prix au détriment des consommateurs depuis 2020 ?
Cette baisse soudaine provoque une grande surprise au sein de la population française. Elle pose interrogation. A l’heure où l’économie française s’enfonce, les faillites d’entreprise pleuvent, de plus en plus de foyers sont en état d’alerte financière, le chômage s’accroit… Il semble assez incompréhensible que les prix puissent subitement rétrograder de 10% compte tenu de l’instabilité de l’Hexagone et de la guerre en Ukraine toujours d’actualité. Le coût des matières premières n’ayant pas baissé, cela pourrait-il sous-entendre que nombreux ont profité de la situation économique et politique pour s’engraisser ?
Le chaos des finances des français provoqué par les banques
Les banques bloquent les comptes bancaires de leurs clients au moindre virement pour suspicion à la fraude les laissant sans un denier. Ces dits clients se retrouvent privés de leur liberté financière, de se soigner pour avancer les fonds et de régler leurs charges courantes… Les banques se régalent d’imputer des frais à chaque prélèvement rejeté pour compte bloqué : des dépenses indignes et abusives qui viennent grever le budget des français tel un nouvel impôt pour satisfaire les nouvelles directives de l’UE.
La politique bancaire de lutte contre la fraude dictée par l’UE et agrée par le gouvernement français grippe le bon fonctionnement des foyers français. Les banques ont reçu des consignes et doivent les appliquer sous peine d’être accusées de blanchiment pour fraude fiscale. L’État français est aux abois pour récupérer le moindre euro quelles qu’en soient les conséquences sur la population. De constat, les comptes bancaires des français ne leur appartiennent plus et par effet de ricoché leur épargne non plus. Il faut tout justifier (dépenses, retraits, transactions), tout est contrôlé telle une dictature. Est-ce le départ de l’exode des comptes bancaires vers les pays hors UE ? Il semblerait bien que ce soit le commencement de la fuite en masse des capitaux et la mort des institutions bancaires qui perdront leurs clients.
Suite à nos constats, les français sembleraient vivre un préjudice d’ordre moral, libertaire et financier qui de surcroît touche leur santé et aggrave leur état psychologique. Pensez-vous que les finances des français sont en danger ?
N’hésitez pas à réagir à cet article d’actualité en commentaire.
Cet article est très intéressant surtout actuellement. Les français sont pris pour des pigeons. Ce pays devient très compliqué à vivre. On nous parle de guerre depuis 5 ans. On veut supprimer les espèces pour payer, on doit donner des justificatifs pour tout, on ne trouve plus de travail motivant à un salaire correct. J’ai conseillé à mes enfants de travailler hors europe et de mettre leurs comptes à l’extérieur. Moi à la retraite, je pars mais à priori on sera taxé par l’état si on veut vivre à l’étranger une fois retraité…