Franchir le seuil de la cinquantaine met souvent un coup de barre. Certains le vivent bien, d’autres mal. Et si nous avions l’âge de notre cerveau éloigné de celui inscrit sur papier ? Considérés comme des vieux dans certains cas, les cinquantenaires ont toujours l’impression d’avoir 35 ans dans leur tête. Péchus, pleins de vie et expérimentés, les plus de 50 ans actuels sont très différents des plus de 50 ans des générations précédentes. Alors pourquoi se sentir encore jeune après 50 ans ?
Pourquoi se sentir jeune dans sa tête après 50 ans ?
Plusieurs paramètres ont façonné le caractère resté jeune de cette génération des 50-60 ans. Elle sait faire fi de son âge s’il n’est pas ressenti à sa juste valeur. Combien de personnes disent : « je n’ai pas l’impression d’avoir 50 ans, j’ai toujours l’impression d’en avoir 35 ou 40« .
Une capacité à rebondir
Cette génération de la cinquantaine des années 2020 a la particularité d’avoir passé sa vie à se remettre en question. Contrainte de s’adapter aux progrès technologiques sous peine d’être « has been », de se mettre à la page, de se surpasser et d’oser, cette génération est riche d’expériences. Elle est passée du téléphone filaire au « radiocom 2000 » au téléphone portable. Elle a suivi l’évolution des ordinateurs passant du multiplan à excel, du dos à windows… Les plus de 50 ans ont connu le logement sans TV, puis la TV en noir et blanc qui n’émettait que le soir et enfin les nouveaux écrans que l’on connait.
Nombreux sont ceux qui ont déménagé maintes et maintes fois pour le professionnel. Grands oubliés du gouvernement, jeunes ils devaient se débrouiller, à la cinquantaine ils sont rejetés du monde du travail et doivent à nouveau piloter à vue. Les 50-60 ans ont toujours du faire face aux situations en sachant rebondir. Tous ces facteurs donnent une ouverture d’esprit et entretiennent un jeune mental.
La sédentarité à vie empêcherait de rester jeune à partir de 50 ans
Les sédentaires ayant exercé dans une même entreprise tout au long de leur vie seraient moins aptes à garder l’esprit jeune. Ils s’enfermeraient dans un train-train quotidien et des habitudes qui les pousseraient à vieillir plus rapidement.
Un parcours professionnel hippique
Passant du confort à l’inconfort, à la remise en question professionnelle, cette génération des plus de 50 ans sait se renouveler en étant piquée de curiosité et d’attitude positive. Nombreux ont exercé plusieurs métiers au cours de leur carrière professionnelle. Leur cerveau exploite son élasticité cérébrale pour s’adapter à chaque nouvel emploi. Volonté, ténacité, capacité d’apprentissage et d’adaptation rapide, les plus de 50 ans ont ce « ressort mental et intellectuel » qui les caractérise. En conséquence, cette gymnastique de la vie n’aurait-elle pas eu un impact sur l’état d’esprit des 50-60 ans et par conséquent ce sentiment d’être toujours jeune ?
Une éducation faite de valeurs
Bien souvent éduqués par des parents stricts (les boomers), ils aidaient à la maison, ils rangeaient leur chambre et faisaient leur lit. Ils respectaient les horaires donnés. Ils savaient demander poliment, se taire, remercier, dire « bonjour » ou « au revoir ». Leurs deux premières décennies étaient dictées par une phrase : « il faut bosser pour y arriver. On n’a rien sans rien« . Ils ont appris à se débrouiller pour travailler dès leur plus jeune âge. Nombreux ont fait des petits boulots dès l’âge de 16 ans pour se faire de l’argent de poche ou se payer le permis de conduire.
Cette génération des 50-60 ans faisait ses études avec un métier en parallèle pour survivre sans jamais se plaindre. Se lamenter ne fait pas partie de son éthique éducationnelle. D’autres ont commencé leur cursus professionnel à 14 ans. Cette génération a travaillé des 40, 50 voire 60 heures par semaine sans rechigner. C’était la normalité dans leur esprit. Ne dit-on pas que « le travail c’est la santé » ?
Travailler sans limite pour réussir
Au départ de leur expérience professionnelle, les plus de 50 ans ont connu la semaine de 40 heures et 4 semaines de congés annuels puis l’ordonnance de 1969 a été remplacée par l’ordonnance du 13 janvier 1982 octroyant une cinquième semaine de vacances et la semaine de 39 heures. La réforme des 35 heures hebdomadaires et les RTT a été promulguée par une loi le 13 juin 1998. Cette génération des plus de 50 ans sait ce qu’est travailler, faire ses preuves et « se bouger » pour obtenir. Est-ce un nouveau facteur déterminant dans leur capacité à rester jeune ?
La génération lecture
A l’époque, il n’y avait pas d’écran, en conséquence, les plus de 50 ans à l’âge infantile et adolescent lisaient au lit avant de s’endormir. Ils s’évadaient et se cultivaient en tournant les pages de leurs bouquins. Ils exerçaient leur pouvoir de mémorisation et amélioraient inconsciemment leurs aptitudes à parfaire leur français. Certains faisaient des maths, d’autres écrivaient dans leur « livre secret » ou un petit courrier à l’élu de leur coeur en sachant attendre la rencontre pour lui remettre ce précieux écrit. Ces activités développaient leurs capacités intellectuelles.
Pourquoi se sentir jeune physiquement après 50 ans ?
Dès la plus tendre enfance, plusieurs facteurs ont oeuvré pour maintenir les plus de 50 ans dans un état de jeunesse.
La génération enfant qui bougeait
Les 50 ans et plus rencontraient leurs copains physiquement. Le téléphone coûtait trop cher, la minute était comptée. Ils se donnaient rendez-vous la veille pour le lendemain. Lors de ces rencontres, ils faisaient du vélo, du ballon, du patin à roulettes, de la trottinette, du topkari… Les jeux étaient simples mais bienfaisants pour leur santé. C’était l’époque des enfants qui se dépensaient physiquement.
Le fait de faire de l’exercice dès le plus jeune âge a entretenu leur corps (muscles, articulations, agilité, équilibre). Nombreux ont gardé cette même attitude à l’âge adulte en faisant du sport ou de la marche. Ce comportement leur a permis de garder un bon équilibre mental, une motricité et psychomotricité satisfaisantes.
Une alimentation saine
La restauration rapide de style Mc Do ou KFC et cie… n’existait pas à l’époque de leur enfance. Époque où l’on construit les habitudes alimentaires. Ils se nourrissaient de sandwiches remplis de bons produits et cuisinaient des plats sains faits maison. En s’alimentant avec de la nourriture qualitative, la génération des 50 ans a su entretenir sa forme physique et métabolique. Les 50 ans et plus ont reçu cette notion de produits de qualité qui leur permet de se sauvegarder de la malbouffe ce qui les maintient en bonne santé en avançant dans l’âge.
Se sentir jeune après 50 ans n’est pas un état d’esprit contrairement à ce que beaucoup pensent. C’est 50 ans de vie qui ont formaté la personne à rester jeune et alerte.
Qui a dit que les 50-60 ans étaient vieux ? Les plus de 50 ans entendent bien faire savoir qu’ils sont restés jeunes, productifs, réactifs et en pleine santé. Ils sont expérimentés de sagesse par leur âge mature bien qu’ayant leur grain de folie comme les jeunes générations. Avoir « 50 ans et plus » aujourd’hui, c’est la chance d’avoir participé à l’évolution des technologies et d’avoir reçu les bases pour rester en bonne santé mentale et physique.
Merci à cet article de faire honneur aux + de 50 ans, nous sommes les grands oubliés. On parle des jeunes et des seniors mais jamais de notre tranche d’âge. Notre génération est née pour galérer depuis le départ. J’adore les vérités dites et regrette ce temps passé !