Le sommeil est vital pour se maintenir en forme en gagnant de l’âge. En effet, il est fondamental d’avoir un bon cycle d’endormissement nocturne pour rester en bonne santé années après années. Les troubles du sommeil accélèreraient le vieillissement précoce tant au niveau mental, intellectuel, social, immunitaire que physique.
Pourquoi le mauvais sommeil accélère le vieillissement ?
Le cycle du sommeil nocturne occupe 1/3 de temps de notre quotidien et par conséquent plus de 30% de notre vie. Bien dormir est essentiel pour l’organisme et le mental.
Mal dormir accélère le vieillissement mental
Le sommeil répare les cellules endommagées. Il renforce la mémorisation et la capacité d’apprentissage. Par ailleurs, il accélère le renouvellement des tissus. Le mauvais sommeil peut être responsable d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension ou de diabète. Mal dormir engendre des déficiences cognitives, une baisse de l’énergie intellectuelle, des troubles de l’humeur et une défaillance du système immunitaire.
Avoir un mauvais sommeil augmente le vieillissement intellectuel
Avoir un mauvais sommeil diminue le renouvellement cellulaire et empêche la pleine exploitation des facultés cognitives (mémorisation, concentration, apprentissage…). Le cerveau se met en berne et décélère dans son potentiel à exploiter l’intellectuel. De surcroit, il accélère le déséquilibre mental. Si les troubles du sommeil perdurent, la régénération intellectuelle ralentit voire se met à l’arrêt. Une fatigue mentale s’installe entravant la qualité de vie et le bien-être. Selon une étude chinoise, mal dormir donne un « coup de vieux » cérébral.
Les mauvaises nuits accentuent le vieillissement physique
Le mauvais sommeil impacte sur la santé physique. Se réveiller épuisé le matin est signe de troubles nocturnes. L’activité physique est indispensable pour garder l’équilibre, renouveler la masse osseuse, entretenir la force musculaire, garder la souplesse articulaire et éviter les chutes en prenant de l’âge.
En accumulant des nuits perturbées, la personne emmagasine de la fatigue ce qui la conduit à se sédentariser progressivement quel que soit son âge. Elle entre dans un cercle vicieux qui l’empêche de bien vieillir. Le corps se grippe, l’assurance des appuis physiques faiblit, la personne perd confiance dans ses capacités. Son activité physique décélère ce qui est contre-productif pour la santé en général.
Un mauvais repos nocturne empêche le bien-être
La personne fatiguée a tendance à s’isoler et à faire des siestes interminables pour récupérer. En conséquence, elle refuse certaines invitations par peur d’être toujours plus épuisée. Le manque de relations sociales conduit son intellect’ à s’appauvrir. Son esprit vieillit précocement par manque d’échanges interactifs. Elle perd tout plaisir et provoque une carence en dopamine.
Le mauvais sommeil accélère le vieillissement sur tous les plans : physique, mental, intellectuel et social. En conséquence, bien dormir permet de lutter contre le vieillissement précoce. Si vous êtes victime de troubles du sommeil, consultez un professionnel de la santé qui vous aidera à retrouver des nuits sereines, ressourçantes et régénérantes.
Passez de bonnes nuits pour éviter d’accélérer le vieillissement !