psychisme et vieillissement - santé mentale

Le vieillissement de la population fait partie de l’une des premières préoccupations démographiques. En effet, en 2024, la France dénombrait 24.5% de plus de 65 ans. En 2070, il augmentera de 4.5%. Force est de constater qu’en vieillissant, l’être humain développe des pathologies chroniques et des troubles cognitifs. Alors, découvrez pourquoi avoir un bon psychisme et une bonne santé mentale est un atout sur le ralentissement du vieillissement.

Le vieillissement, c’est quoi ?

Le vieillissement agit sur le fonctionnement cellulaire global. Ce processus naturel physiologique fait partie de la vie. Il se déclare plus ou moins tôt selon les facteurs génétiques de chacun. Quelles que soient les inégalités sociales, environnementales ou génétiques, il est désormais possible de retarder les effets du vieillissement sur le plan somatique, psychologique ou moteur pour mieux vivre. Le sentiment de sentir vieille ou vieux varie d’une personne à l’autre.

Vieillissement et cognition

En prenant de l’âge, la cognition ralentit. L’individu constate une baisse de l’attention, de la mémoire et de la compréhension. Nombreuses personnes âgées souffrent psychiquement pour être évincées de tout cercle social, éloignées de leur famille, affectées par les décès autour d’elles… Par ailleurs, le vieillissement engendre une perte d’audition ou de la vue, une baisse de la mobilité et de la psychomotricité ce qui peut devenir handicapant à terme et les isoler de tous.

La personne vieillissante est gagnée par l’angoisse de la mort et de son devenir concernant ses années de vie restantes. Majoritairement, elle a tendance à retracer sa vie et les blessures de son enfance ce qui peut provoquer une altération de la santé mentale.

Les troubles psychiques liés à la vieillesse

Les troubles psychiques les plus fréquemment rencontrés chez les sujets âgés sont :

Découvrez les clés pour lutter contre le vieillissement pour se maintenir en forme psychiquement.

Le bien-être pour lutter contre le vieillissement

Le bien-être agit positivement sur le vieillissement. Mieux la personne se sent bien dans sa peau et dans sa tête, moins vite elle se dégradera en prenant de l’âge. Elle restera alerte et encline à faire des activités. Certaines pratiques adaptées aux seniors sont bienfaisantes. Elles permettent même de redonner une seconde jeunesse cérébrale et physique ! De surcroît, c’est leur rendez-vous de la semaine bien souvent tant attendu. Nos aïeuls se font une joie d’aller rejoindre leur groupe. Ils échangent et s’enrichissent en se racontant leur semaine. Ils font marcher leurs méninges et développent de nouvelles connexions neuronales.

Le yoga

Le yoga pour seniors aide les plus de 65 ans à entretenir leur équilibre, leur psychomotricité, leur mémorisation et leur concentration. De surcroit, en pratiquant en groupe, cette discipline maintient les interactions sociales en stimulant leur bien-être mental et leur santé cognitive. En fonction de l’âge, elle se pratique sur un tapis ou sur une chaise. Les EHPAD, les résidences seniors organisent des séances de yoga pour les personnes ne pouvant plus se déplacer par leurs propres moyens. Le yoga vient aux « anciens ». Par ailleurs, le yoga apprend à utiliser son souffle pour désarmer une angoisse ou un stress, ce qui est bienfaisant à tout âge.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

La gym douce

La gymnastique douce spéciale seniors est une autre pratique idéale pour entretenir son physique et garder la souplesse des articulations. En faisant des exercices doux, les seniors restent attentifs à leurs mouvements, ils font travailler leur concentration et leur mémoire. Vieillir moins vite n’a pas de secret, il faut entrainer son cerveau, communiquer avec les autres et faire de l’exercice.

Faire une promenade en groupe

Marcher en groupe permet de faire de l’exercice si précieux en vieillissant. De surcroit, les personnes discutent entre elles et par conséquent gardent le processus interactif entre elles et les autres. C’est une gymnastique de l’esprit. De plus, elles font le plein d’oxygène qui leur permettra d’avoir un bon sommeil.

Santé mentale et vieillissement

Une bonne santé mentale aide les personnes âgées à se sentir mieux. La stimulation cérébrale et l’exercice physique sont les clés pour bien vivre à partir de la retraite. En effet, garder un bon état psychique passe par la stimulation cognitive qui ralentit le déclin cognitif. Les thérapies de groupe seniors sont particulièrement recommandées pour les maintenir dans un environnement social. Elles leur permettent de s’exprimer en interagissant avec les autres tout en vidant leur sac de leurs craintes et tracas.

En retardant les troubles cognitifs liés au vieillissement, la personne continuera sa vie avec enthousiasme en gardant bien souvent une indépendance. La santé mentale est primordiale quel que soit l’âge. L’état psychique impacte le vieillissement de tous.

Alors, bougez et communiquez pour bien vivre votre vieillissement psychiquement !

Blog bien-être et santé Yogimag