La lune fascine l’homme depuis des millénaires. Elle a de nombreuses significations pour être très présente dans la vie des êtres humains. Toutefois, il n’a jamais été prouvé scientifiquement qu’elle impacterait l’humeur ou interfèrerait dans les émotions humaines. Néanmoins, nombreux affirment vivre des réactions gouvernées par ce satellite terrestre. Alors, quelle est l’influence de la lune sur l’être humain ?
C’est quoi la lune ?
La lune est un satellite de la Terre. Elle exerce des forces sur notre planète. Eclairée par le soleil, on peut l’apercevoir en plein jour. Cet astre subit l’attraction terrestre. Seule une face est visible de notre planète. Elle exerce une attraction gravitationnelle sur la Terre qui explique les marées hautes et basses. Vitale pour la vie sur la Terre, elle conditionne les saisons terrestres. Suivant son positionnement, l’oeil humain la perçoit différemment en quart, demie ou pleine lune. A cet effet, l’être humain ressentirait des modifications de son humeur en fonction de son positionnement. Est-ce fondé ?
Comment la lune agit sur l’être humain ?
Selon le positionnement de la lune, l’humeur, le système émotionnel et le métabolisme seraient plus sensibles voire modifiés. Il s’agirait d’hypersensibilité humaine face à cet astre en binôme avec la Terre. Mais qu’en est-il ? Les effets de la lune seraient-ils un mythe ? Serait-elle une « fascination lunaire humaine » engendrant des désirs primaires qui régiraient les émotions de chacun inconsciemment ?
Croyances, légendes, spiritualité… : l’influence de la lune sur l’être humain est certaine !
Les effets de la lune sur l’homme sont nombreux. Ils relèvent plutôt des croyances et de la spiritualité. En effet, les scientifiques n’ont jamais réussi à démontrer une relation entre lunes et comportements humains modifiés.
Suite à une étude, 32% des troubles anxieux sont moins fréquents pendant le dernier quart de lune. Sur le plan des croyances, lors du premier croissant, certains ressentent une baisse d’énergie. A contrario, pendant le premier quartier de lune d’autres ressentent un regain d’énergie qui leur permet de prendre des décisions et d’atteindre leurs objectifs. Excepté ces analyses, le quart de lune n’impacterait pas l’espèce humaine d’après les scientifiques.
La demi-lune aurait une signification spirituelle. Elle serait la phase de l’engagement et du renouveau par la puissance de l’énergie qu’elle dégage. Elle est symbole de protection, de transition et de changements. Sur le plan scientifique, elle n’agit en rien sur l’homme.
La pleine lune envoie une lumière puissante sur Terre. Elle agirait sur l’humeur. En effet, lors de cette phase lunaire, l’être humain se sentirait plus énervé voire agressif. Nombreux passent une nuit agitée. La durée du sommeil paradoxal serait rallongée d’une demi-heure contre une diminution du temps de sommeil de 25 minutes selon Sciences et Avenir. Elle agirait sur la qualité du sommeil. Par ailleurs, certains salons de coiffure ouvrent leurs portes lors de ces nuits sous prétexte d’une repousse capillaire plus rapide. Les maternités constatent que l’activité s’accélère 3 jours avant et 3 jours après pendant la période de pleine lune. Spirituellement, elle signifie l’épanouissement suite à la réussite des buts fixés. C’est le moment d’exprimer sa gratitude et de demander pardon.
La lune rousse modifierait nos réactions et serait un rappel des risques. Elle est la lunaison qui suit pâques. Symbolisant le renouveau, les agriculteurs et les jardiniers en ont fait plusieurs dictons dont « tant que la lune rousse dure, les fruits sont sujets à fortune« . En ésotérisme, elle signifie la protection et la transformation. Lors des lunes rousses, les personnes auraient tendance à se questionner sur les changements dans leur vie, par conséquent à faire le point et à se poser des questions sur leur devenir.
La nouvelle lune fatigue particulièrement. Depuis des millénaires, elle est perçue comme symbole de fertilité, de mystère et de transformation. Les pratiquants de méditation s’adonnent à leur pratique spécifiquement lors de cette phase lunaire, elle facilite la réflexion sur soi. C’est le moment de prendre un nouveau départ et de démarrer un nouveau projet. Elle est associée au renouveau et à la renaissance.
En conclusion, les réactions déclenchées par la lune seraient pure légende si l’on s’en réfère aux affirmations scientifiques. Néanmoins, l’être humain se sent extra sensibilisé suivant les phases lunaires. Et vous comment les vivez-vous ?