Le harcèlement c'est quoi ?

Vous êtes victime de méprise, de paroles offensantes, d’atteinte dans votre dignité, de comportement méprisant, êtes-vous sûr de ne pas faire l’objet de harcèlement ?

C’est quoi le harcèlement ?

Le harcèlement est une violence physique, verbale, psychologique.

Harceler, c’est porter atteinte à la dignité d’une personne et nuire à sa santé physique et/ou psychologique.

Le harceleur n’a de cesse de persécuter sa victime de façon répétée par des comportements ou des propos à des fins de dégradation de sa qualité de vie. Il envahit la vie de la personne persécutée sans répit tel un manipulateur.

Les motifs de persécutions harcelantes sont nombreux :

  • l’origine
  • les moeurs
  • la religion
  • le sexe
  • l’âge
  • le genre
  • l’ethnie
  • les convictions politiques
  • la couleur de peau

Les formes de persécutions harcelantes

Toutes les formes de persécutions harcelantes sont des délits.

Harcèlement sexuel

Cette forme harceleuse est une violence sexuelle. Elle prend en compte des propos ou des actes à connotation sexuelle. « La promotion canapé » qui fait rire n’est pas si drôle que cela. En effet, elle est une forme de harcèlement sexuel. C’est sous-entendu : « si tu me donnes ton corps, je te fais monter dans la hiérarchie ».

Harcèlement scolaire

L’enfant subit des violences d’ordre physique, psychique, verbale ou via les réseaux sociaux dans le cadre scolaire. Le harcèlement scolaire doit être détecté dans les plus brefs délais pour éviter que l’enfant ne sombre. Si l’enfant est victime de ce genre de situation, il faut composer le 3020.

Harcèlement moral

Cette persécution harcelante morale est une atteinte à un salarié dans le cadre professionnel. Les propos et la répétition de comportements conduisant à une dégradation des conditions de travail sont des violences morales portant atteinte à la dignité et aux droits du collaborateur.

Harcèlement professionnel

La persécution professionnelle est souvent liée à une volonté de la part du supérieur hiérarchique de faire démissionner le collaborateur. La mise au placard, les mutations à répétition ou sur un secteur géographique non désiré, les changements de postes, les reproches, les insultes, l’acharnement à trouver le moindre détail pour accabler sont des motifs de harcèlement professionnel. Lorsque l’employeur ou un collègue cherche par tous les moyens à faire craquer sa victime à des fins de démission, cela relève de la persécution professionnelle.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Harcèlement de rue

La persécution de rue se résume dans des gestes, des paroles et des actes produits par le harceleur contre la volonté de la victime dans des espaces publics (rue, parc, métro, ..). L’intimidation, l’irrespect et l’insistance sont des signes de persécution harcelante.

Le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est une persécution d’ordre moral. Il se pratique majoritairement sur les réseaux sociaux à des fins d’insultes et de destruction des personnes visées. Il concerne les adultes et les jeunes générations. Si cette cyberviolence concerne un enfant ou un adolescent, les parents doivent être attentifs aux signes précurseurs. Le 3020 est à sa disposition pour dénoncer ce qu’il subit.