Il existe 4 styles de violences conjugales : sexuelle, physique, psychologique et économique. Ces agressions intra-couples sont punies par la loi. Être victime n’est pas une fatalité. Ces personnes sont dangereuses et peuvent emmener le conjoint dans des actes extrêmes. En conséquence, mieux vaut fuir ces agresseurs conjugaux malveillants et les laisser à leur violence. Il faut saisir la justice pour obtenir réparation du préjudice subi. Pour ce faire, il faut effectuer des démarches et sortir du déni. Mais avant tout, la violence dans un couple c’est quoi ?
C’est quoi la violence conjugale ?
Les 4 actes de violences dans un couple se résument aux agressions économiques, physiques, psychologiques et sexuelles.
La violence économique est le détournement de fonds du couple, avoir l’emprise sur les comptes de l’autre, vider les comptes de l’autre, priver l’autre de toute autonomie financière, la mise en danger du patrimoine et/ou de sa capacité à jouir de son compte. Il met la personne en toute confiance et produit des transactions à l’insu de l’autre. Les débits sur le compte à l’insu du conjoint sont une faute répréhensible. Il faut porter plainte. Être victime de son conjoint induit bien souvent à une clôture de compte de la part de sa banque. Le conjoint n’a plus d’autre choix que de rester cloué aux pieds de son manipulateur. Le violenteur prend le contrôle total des finances pour mieux que l’autre lui appartienne voire s’il excelle emprunte à la famille de la victime pour mieux la tenir. C’est de l’abus de confiance.
La violence physique se résume à des gestes atteignant le conjoint. Gifles, coups de poing, coups de ceinture, être poussé, tordre le bras, coups dans les jambes… Le but de l’agresseur est de maîtriser la personne qu’il tient sous sa coupe. Il faut le signaler ou prendre des photos des faits.
La violence sexuelle se résume au viol, à un acte non consenti, une agression sexuelle, le harcèlement. Forcer l’autre à avoir recours à un autre partenaire contre le gré de l’autre est un acte de violence conjugale.
La violence psychologique vise à rabaisser le conjoint et à le détruire mentalement. La dévalorisation de l’autre, la menace et la manipulation sont autant de démarches condamnables par la loi démontrant la violence dans un couple. Empêcher l’autre d’entreprendre, de trouver un emploi à sa hauteur en le décrédibilisant est violent.
Comment éviter la violence dans un couple ?
Les signes qui ne trompent pas trahissant la violence dans un couple :
- Il/elle s’excuse de sa première violence physique : il faut partir, il recommencera. Ce n’est sans doute pas la première fois qu’il agresse physiquement.
- Il/elle se sert de votre compte bancaire : changez de coordonnées bancaires car il reproduira sa démarche.
- Il/elle veut que vous fréquentiez d’autres conjoints contre votre gré : ce n’est pas votre nature ? Refusez et abandonnez-le/la. Il/elle n’a pas de valeur ni de limites.
- Il/elle vous fait des compliments et inverse la vapeur en fonction de ses caprices. Ne jamais lui donner ce plaisir à vous détruire.
- Il/elle ment constamment : ne jamais pardonner ses mensonges et lui réaccorder de la crédibilité.
- Il/elle vous empêche d’entreprendre : ne jamais désarmer et continuer sur votre lancée pour atteindre vos objectifs.
- Il/elle veut déménager avec promesse d’une vie plus belle : c’est peine perdue. Le violenteur sera toujours violent dans son couple.
- Il/elle orchestre sa probable disparition : c’est pour mieux vous tenir et créer votre psycho-dépendance.
- Il/elle prétend vous retrouver où que vous soyez : il tend la perche pour se faire assigner en justice.
- Il/elle fait peur qu’on vous attaque et se positionne en sauveur : rien n’en est… Chacun est son propre sauveur. Il/elle vous tient par la peur.
- Il/elle oblige à avoir une relation sexuelle sans consentement : c’est un fait qu’il faut refuser.
- Il/elle casse son conjoint : c’est pour mieux qu’il/elle lui appartienne.
- Il/elle harcèle toute la journée avec des appels ou sms : il/elle veut contrôler ce que le conjoint fait.
- Il/elle promet une belle vie jamais connue jusqu’à ce jour : il/elle est incapable de vous l’offrir.
- Il/elle vous offre des cadeaux qu’il/elle reprend : il ne sait pas faire plaisir. C’est à nouveau une violence psychique. L’agresseur conjugal n’a aucune morale.
- Il/elle fait des promesses jamais tenues : il/elle ne sait pas ce qu’est le respect et l’engagement conjugal.
- Il/elle s’invente un passé doré : c’est un manipulateur qu’il faut fuir.
Le mot d’ordre est de ne jamais rester enchaîné dans la violence d’un couple ! Et si la solution était d’inverser la vapeur en toute diplomatie ?
La description est complète. Ces personnes sont destructrices. Le souci c’est qu’avant de prendre conscience de la personne avec qui on vit, ça prend du temps. Le déni, puis le réveil et enfin le départ. Merci pour cet article qui je l’espère réveillera beaucoup de personnes.