Pour se décontracter, les postures de yoga sont de précieux alliés. Ces positions spécifiques permettent de se détendre pour vivre plus tranquille et apaisé. Voici les meilleures postures de yoga les plus relaxantes pour se libérer du stress et relâcher les tensions.
Les 5 meilleures postures de yoga les plus relaxantes
On a tous besoin d’apaisement, de calme, de lâcher-prise et de tranquillité cérébrale. Ces 5 postures sont les meilleures et les plus relaxantes. Elles peuvent être pratiquées à tout âge de 2 à 99 ans. La respiration profonde doit accompagner chaque exercice pour optimiser leurs bienfaits décontractants.
Pour réussir une séance de « yoga ultra relaxant », il faut commencer par préparer le corps. Les deux premiers exercices détendent les muscles et les articulations en effectuant des positions d’étirements et d’assouplissements doux. Ils doivent être tenus une minute et être répétés 5 à 10 fois. Enfin, les trois dernières postures permettent de se tranquilliser l’esprit, de lâcher-prise, de se détendre et d’apaiser le mental pour être zen. Pour être bénéfiques, elles doivent être maintenues au moins 5 minutes chacune.
Posture d’étirement en préparation à la relaxation
Cette posture d’étirement dénoue les tensions physiques. Pour réaliser cet exercice, vous avez besoin d’un tapis et d’une sangle que vous pouvez remplacer par une ceinture ou une élastique de gym.
En prenant une grande expiration, relevez vos bras vers le ciel et le plus en arrière en gonflant votre torse. Le fessier doit rester sur les pieds. Respirez profondément en fermant les yeux en maintenant cet exercice. Puis, relâchez. Cette figure est très appréciée des personnes cherchant à se pré-relaxer avant de faire des postures plus décontractantes.
Posture pour détendre les muscles et les articulations
Cette posture est à réaliser côté droit et côté gauche. Elle étire les muscles et détend les articulations en douceur. Cet exercice se pratique lentement en exploitant la respiration pour acquérir toujours plus de souplesse. En détendant le corps, l’esprit s’apaise et se prépare aux meilleures postures de yoga relaxantes suivantes.
Posture de l’enfant pour se relaxer intensément
Cet exercice est facile à faire. Elle permet de se régénérer et s’abandonner à soi. Le yogi ressent un sentiment de confiance en lui et de lâcher-prise en se recroquevillant sur lui-même comme un enfant. Cette posture de yoga est calmante et apaisante. Elle rappelle à l’inconscient, la position du foetus dans le ventre de sa mère.
Posture du cadavre pour se calmer et se tranquilliser
Conscients que le mot « cadavre » ne soit pas enchanteur, néanmoins, cette position fait partie des postures de yoga les plus relaxantes. Allongé sur le tapis, le yogi écarte les bras et les jambes en relâchant toutes les parties du corps. L’esprit se détend au fil des respirations profondes. Cette position est un appel à l’abandon de soi pour mieux se calmer et se ressourcer dans la tranquillité. Nombreux s’endorment en la pratiquant.
Posture dorsale sur bolster pour apaiser le mental
Le bolster est un coussin long cylindrique pour le yoga qui permet de relâcher les muscles du corps, d’ouvrir la cage thoracique et de libérer les chakras. Cet accessoire peut être remplacé par une brique bien qu’étant moins agréable en terme d’appui.
En s’allongeant sur ce coussin sur le dos, le torse s’ouvre ciel. Il libère les énergies positives et apaise le mental en douceur pour atteindre le bien-être intérieur. Cette position fait partie des meilleures postures de yoga relaxantes pour se ressourcer et se calmer !
Après avoir lu cet article, vous n’avez plus d’excuse pour ne plus être détendu(e) ! Toutes et tous à votre routine quotidienne des meilleures postures de yoga relaxantes pour vivre zen en toute sérénité !