yoga

Yoga et ses accessoires : tapis, brique, sangle, bolster

Découvrez les accessoires de yoga indispensables pour pratiquer : tapis de yoga, brique, sangle, bolster… Ils permettent d’évoluer à votre rythme.

A quoi servent les accessoires de yoga ?

Les accessoires de yoga permettent de progresser sans se blesser. Dans le sport, on tire sur les tendons, les muscles pour évoluer. Dans cette pratique spécifique, chaque accessoire permet de gagner en souplesse, en élasticité à son rythme. Découvrez pourquoi ces outils sont des aides indispensables pour pratiquer.

Le tapis de yoga

Tapis de yoga
Pour faire du yoga, le tapis de yoga est le premier accessoire à avoir

Premier accessoire de base, le tapis de yoga se détermine en fonction de la méthode pratiquée. Appelé tapis, natte ou matelas suivant chacun, il permet de ne pas glisser ou d’isoler du sol. Il doit amortir les remontées dans les articulations à chaque enchaînement de postures. Il doit apporter le confort tout en étant performant suivant le style de yoga pratiqué. Le yoga spirituel demande à avoir un tapis épais pour isoler de la dureté et la température du sol. Les méthodes posturales comme l’Iyengar ou le hatha, les disciplines dynamiques comme l’ashtanga exigent un tapis ultra antidérapant pour ne pas glisser dans les positions.

A considérer que le tapis de yoga est le premier matériel qu’il faut bien choisir en fonction de sa discipline. Il existe plus de 47 yogas, les modèles de tapis sont tout aussi variés. A chacun de savoir quel tapis de yoga choisir en fonction de sa pratique.

Les accessoires pour faire du yoga

Rien n’est accessoire pour faire du yoga contrairement aux idées reçues. Chaque matériel a son utilité pour évoluer zen sans se faire du mal physiquement. Acquérir de la souplesse en toute facilité est possible grâce à tous ces outils créés au fil des années. Les pionniers de cette création d’articles pour le yoga sont les maîtres yogis du Yoga Iyengar. Une forme yogique particulièrement exigeante qui permet de rééquilibrer le corps en corrigeant ses déviations acquises au fil des années par de mauvaises postures prises de tout ordre (au volant, au bureau, à la maison…).

La brique de yoga

Brique yoga en liège

La brique permet de s’appuyer dessus sur ses 3 hauteurs. En fonction de l’évolution de chacun, elle prolonge les bras pour atteindre le sol. C’est une aide pour acquérir de la souplesse en douceur.

Jouant de sa première hauteur 22cm, puis de sa deuxième 11cm puis de sa troisième 7.5cm, elle amène chaque yogi à mettre les mains au sol progressivement.

Le bolster yoga

Bolster yogaLe bolster est un coussin qui permet d’ouvrir la cage thoracique en apportant une détente profonde par le souffle. Ce long coussin cylindrique étire le corps dans son entier et tout particulièrement toute la colonne vertébrale et les cervicales.

Détente garantie avec ce coussin particulier qui offre un bien-être de tous les instants. En étirant le corps, ce coussin yoga corporel détend le mental inconsciemment procurant un réel mieux être physique et mental.

La sangle de yoga

Sangle de yogaLa sangle, outil bizarre d’apparence, permet de tenir chaque posture de yoga dans son bon alignement le temps souhaité. Elle ceinture le corps pour mieux maintenir l’exercice dans l’alignement corporel qu’il doit adopter au quotidien.

C’est un outil de rééducation intéressant qui est très intelligent.

Le sac pour tapis de yoga

sac tapis yogaUn accessoire indispensable pour protéger votre tapis de yoga pendant son transport. Il évite les salissures, les griffures ou de le frotter contre les murs pendant que vous vous déplacez. C’est en quelque sorte le protecteur de votre natte yogi pendant vos voyages de chez vous à votre cours de yoga.

Boutique Santé Bien-être

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>