Avant 2024, il fallait 3 tests pour déceler les virus du covid19, de la grippe ou de la bronchiolite. Cette année, un nouveau autotest combiné contre les virus à faire soi-même a fait son apparition dans les pharmacies. Pratique et rapide, il sait détecter les 3 virus.
Le TROD : un autotest détecteur de virus
Les TROD sont des « Tests Rapides d’Orientation Diagnotisque ». Il repèrent les virus du Covid19, de la grippe et le VRS appelé plus communément bronchiolite. La HAS (Haute Autorité Sanitaire) se penche sur ce nouveau autotest combiné contre les virus pour quantifier les retombées financières. Ainsi, cette autorité pourra déclencher une demande de leurs remboursements s’il s’avérait que ces TROD évitaient des hospitalisations et empêchaient les contaminations à grande échelle.
Où acheter ce nouveau autotest antivirus ?
Les TROD s’achètent en pharmacie pour la somme de 10€ en moyenne. Actuellement non remboursés, cette somme peut paraître infime pour certains ou excessive pour d’autres à l’heure de l’inflation. C’est la raison pour laquelle la HAS étudie son remboursement afin que tous les français aient accès à cet autotest antivirus à l’avenir à des fins d’égalité sur le plan la santé.
Les avantages du nouveau autotest combiné contre les virus
Ce nouveau autotest combiné contre les virus présente de nombreux avantages. Facile d’utilisation, il suffit de tourner le bâtonnet 15 fois dans chaque narine et de l’introduire dans l’éprouvette contenant un liquide détecteur. Cette action est indolore et moins invasive que les anciens tests contre les virus. Il convient à toutes les générations notamment les enfants.
Par ailleurs, il permet de détecter si l’infection est d’ordre virale ou bactérienne. Cette nouvelle avancée détectrice de virus détermine si la prise d’antibiotique est nécessaire pour guérir. En effet, en rappel, s’il s’agit d’un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Seules les infections bactériennes nécessitent une antibiothérapie.
Enfin, après s’être testé aux 3 virus, la personne saura si elle est contaminante pour son entourage. Elle saura s’isoler quelques jours et prendre les dispositions nécessaires en respect de son cercle social. Ce nouveau autotest combiné contre les virus réduira les chaines de transmissions virales à grande échelle avec toutes les conséquences que cela induit : baisse de potentielles hospitalisations et des dépenses de la santé, etc…