Connaissez-vous l’hypertrucage de vidéos pour faire dire ce que l’on veut à qui on veut ? Aidés de l’intelligence artificielle, les deepfakeurs s’amusent à inonder le web de désinformations. Mais pas que ! Découvrez les dangers du deepfake pour ne pas vous faire avoir.
Qu’est-ce qu’un deepfake ?
L’émergence de la nouvelle technologie du deepfake a de quoi inquiéter. En effet, faire dire n’importe quoi à n’importe qui est devenu monnaie courante sur la toile du web. Dernièrement, Forent Pagny en faisait les frais et avertissait ses fans d’une vidéo tronquée faite à son encontre. Merci à ce merveilleux chanteur d’avertir ses fans ouvertement dans les médias. En agissant ainsi, il a mis en garde de ce nouveau danger qui peut toucher tout le monde.
Mais qu’est-ce que ce nouveau fléau ? A l’aide de l’IA, les deepfakers créent des imitations quasi parfaites de vidéos grâce au stockage de données capable de reproduire des modèles de comportements d’humains.
Quels sont les dangers du deepfake ?
Ces hypertrucages de vidéos paraissent tellement réels qu’ils en sont extrêmement dangereux suivant l’usage qui en est fait. C’est l’un des cas où l’intelligence artificielle est exploitée à très mauvais escient.
Les dangers du deepfake sont nombreux :
- la désinformation : diffuser dans les médias des vidéos colportant des informations erronées et mensongères.
- Influencer l’opinion publique : les hypertrucages servent à agir sur l’opinion de ceux qui la regardent. Au demeurant, les influenceurs ont-ils encore un avenir avec l’arrivée de l’IA ?
- Extorquer financièrement : en produisant une deepfake, le malfaiteur rackette son public sous le sceau de son attachement à une célébrité ou à une cause solidaire par exemple.
- Cyberharcèlement : humilier la victime, harcèlement moral, moqueries, menaces… Menace d’une mise en ligne d’une vidéo tronquée pour “faire chanter” la personne visée par exemple.
- Falsification de preuves : utiliser ou fabriquer une fausse preuve par vidéo…
Mais le plus grand danger ne figure parmi ceux sus-énoncés. La plus grande inquiétude vient du fait que l’être humain ne saura plus dissocier le vrai du faux tellement les deepfakes sont réelles et sophistiquées. Détecter ces vidéos hypertruquées va devenir un réel défi. Elles pourraient enrôler les peuples à grande échelle, impacter la politique, déclencher des conflits, faire croire à une catastrophe alors qu’elle n’a pas eu lieu…
En conséquence, n’est-il pas temps de légiférer ces deepfakes pour éviter l’escalade avant qu’il ne soit trop tard ?