En bon citoyen, vous vous apprêtez à régler votre place de stationnement par téléphone sur le parcmètre. Attention ! Une nouvelle arnaque aux horodateurs est en hausse sur le territoire français : le phishing. La ville de Nice fut la première ville touchée. Désormais ce mode opératoire d’escroquerie s’est étendu à tout l’hexagone. Le phishing est une arnaque qui inonde la France dont le principe est de coller des faux QR codes sur les horodateurs pour détourner les comptes bancaires des victimes.
Le phishing, une arnaque aux paiements par téléphone via de faux QR codes collés sur ceux des horodateurs
Le paiement automatisé par téléphone des caisses de parking ont inspiré les arnaqueurs. Ils impriment de faux QR codes qu’ils collent sur le QR code original de l’horodateur. Le citoyen n’y voit que du feu et croit s’acquitter de son obligation à régler sa place de stationnement.
L’automobiliste croit arriver sur une plateforme de règlement pour valider son paiement hors, il accède à une plateforme d’arnaqueurs qui détourne les transactions et s’empare des numéros de comptes bancaires de la victime. Le premier montant prélevé sera identique à celui du parking pour ne pas éveiller les soupçons puis s’enchaineront des débits de plus en plus élevés.
La particularité du phishing est qu’il touche uniquement les règlements par téléphone. Peut-être est-il l’heure de se demander si les paiements par téléphone sont si sûrs que les banques nous l’annoncent. C’est à se demander si ce n’est pas la prochaine cible des hackeurs qui jusqu’à présent avaient jeté leur dévolu sur les cartes bancaires.
Le phishing est un hacking des comptes bancaires des victimes via leurs portables lorsqu’ils scannent les parcmètres pour payer. Les hackeurs ne sont jamais à court d’idée…
Désormais, les transactions virtuelles présentent un réel danger pour le porte-monnaie. Notre conseil anti-phishing est d’installer l’application du parking pour ne pas être confronté à cette arnaque.
Force est de constater que les arnaques sont de vrais faits de société. Phishing, wangiri, juice jacking, … Les hackeurs renouent d’ingéniosité pour piéger le bon citoyen. Désormais, il faut tout regarder et scruter avant de payer que ce soit par téléphone ou par carte bancaire.
Les hackeurs ont toujours une longueur d’avance pour détourner de l’argent avant que leur subterfuge soit repéré.