Bien que le gouvernement défende le risque « zéro » d’avoir une éolienne à proximité, il n’en est pas de même pour les riverains ni pour la faune et la flore. En sus de défigurer le paysage, si l’on retrace divers médias, les conclusions ne sont pas réjouissantes. En conséquence, les ravages des éoliennes sont-ils réels ?
Les dangers des éoliennes sur la vie quotidienne
Nombreux habitants côtoyant les éoliennes se plaignent de problème de réception des ondes télévisuelles, radios et téléphoniques. En sus, de ces inconvénients mis en avant, elles feraient un bruit continu d’au moins 35 voire 45 décibels lors de leur fonctionnement déclenchant des acouphènes. C’est ce qu’émet un lave-vaisselle en route !
Certains riverains seraient victimes de maux de tête, de saignements de nez, de vertiges, de tachycardies, d’un état de nervosité et de troubles du sommeil chroniques ainsi que de grande fatigue depuis l’installation de ces « capteurs éoliens d’énergie« . Les dangers des éoliennes sur l’homme seraient-ils tus ?
A cet effet, la Cour d’Appel de Toulouse a condamné l’exploitant d’un parc éolien dans un village du Tarn à indemniser les riverains pour nuisance. Une première en France.
Les ravages des éoliennes sur la faune
Selon le Conseil mondial pour la Nature, l’industrie des éoliennes terrestres, réputée « verte », fait des ravages sur les animaux. Elle aurait les mêmes effets délétères sur la faune que sur l’homme. Des millions d’oiseaux et chauve-souris seraient morts depuis l’installation des éoliennes. Ce serait lié aux infrasons émis. De nombreux éleveurs auraient noté des changements sur leurs animaux après leur mise en circulation. Les vaches tombent malades, ne produisent plus de lait et augmentent leur consommation de nourriture. Les responsables ? Les champs électromagnétiques dégagés par les éoliennes.
Concernant les éoliennes offshore, nombreuses espèces d’animaux marins désertent les parcs éoliens en mer. Certains poissons fuient. Les oiseaux marins et migrateurs sont victimes des pales. Les dégâts sur l’avifaune sont sous-estimés compte tenu de la disparition rapide des carcasses. « Il faut plusieurs années pour que le milieu retrouve son équilibre« .
Nous passerons sur l’agonie de nombreux animaux étant entrés en collision avec ces sources à énergie verte.
Défiguration des paysages en masse
L’anthropisation est en route. Les montagnes, la campagne et les plages sont défigurées par les éoliennes. Les paysages sont ravagés esthétiquement, les uns après les autres. Il devient compliqué d’être dans la nature sans être pollué visuellement par ces monstres. Cela devient une vraie catastrophe environnementale. Il se pourrait que cette anthropisation ait un impact sur l’être humain. Pour l’heure, nous attendons les résultats d’études menées à ce sujet.
Nonobstant la défiguration des paysages, il est constaté que les terres environnantes deviennent stériles par une pollution invisible, la modification de l’éco système souterrain et l’assèchement des terres par l’effet de ventilation.
Écologique ? L’écologie vise à respecter le meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel : la faune et la flore. Le respect de la nature ne semble plus être prioritaire. Les éoliennes sont-elles si écologiques que l’on veut bien nous le faire croire ?
Postez vos commentaires sur notre site sur l'actualité !
Article très intéressant et instructif. En complément je souhaite apporter ma pierre. Sous l’égide du mix-énergétique la France axe ses ressources d’électricité sur l’Eolien sans bien mesurer le véritable impact environnemental. N’oublions pas nos centrales nucléaires qui nous ont permis d’avoir l’électricité la moins cher d’Europe, choix politique qu’il serait en ces temps difficiles de prendre en considération.
La ressource énergétique verte par l’éolien peut être une priorité d’un autre pays d’Europe (Espagne, Italie ..) qui ne dispose pas de centrales nucléaires. Cela pourrait ainsi s’inscrire dans un mix énergétique Européen permettant à chaque pays d’Europe d’apporter leurs plus-values . Accentuer nos investissements sur le recyclage du plutonium me semble bien plus prioritaire !