L’intelligence artificielle est annoncée en remplacement des sites web. Est-ce la fin de notre liberté sur le net ? Est-ce un complot proliférant des contenus déversés par les bots visant à manipuler les internautes ? L’AI est capable de générer des images plus vraies que nature ainsi que des textes « piqués » sur les sites web créés par les humains. Alors, est-ce la mort des sites internet avec l’IA ?
Est-ce réellement la mort des sites internet avec l’IA ou une manipulation ?
L’IA est responsable des deepfakes. Créer de faux contenus, modifier une photo, monter des vidéos paraissant réelles alors qu’elles sont fausses, exploiter des personnes dans des scénarios, désinformer les internautes, fakenews … toutes les manipulations sont devenues faciles avec cette intelligence virtuelle. Actuellement la CNIL travaille sur la protection de l’image et au respect de la vie privée. L’intelligence artificielle permet de créer des scénarios touchant à l’intégrité des personnes par la diffamation et la manipulation. A son corps défendant, des ingénieurs et chercheurs travaillent sur la détection automatisée de ces deepfakes en exploitant le bon côté de l’IA.
Nombreuses plateformes et réseaux sociaux encouragent désormais l’utilisation de l’AI. Elles n’y voient que leur intérêt : monter en puissance sur le web coûte que coûte. De toute évidence, l’IA peut être un réel danger pour les internautes : faux profils, fausses photos, sites d’arnaque en ligne, propagande massive, pompage des informations personnelles, …
L’IA voleuse de données des sites internet
Il ne faut pas perdre de vue que l’IA part de l’existant pour créer et rédiger. Hors l’existant, c’est l’être humain qui l’a créé. Quels que soient ses algorithmes, c’est l’homme et les sites internet qui la nourrissent.
Comme une mante religieuse, l’intelligence artificielle vient puiser ses connaissances dans les écrits digitaux de l’être humain. Elle se nourrit de tout ce qui existe sur le web pour créer ses articles selon ses algorithmes à la limite du « duplicate google contents ». Non seulement elle fait du plagiat mais elle est capable de regrouper des données infinies sur un sujet précis quel qu’il soit. En réalité, elle copie et duplique les écrits des êtres humains qu’elle aura pioché ici et là sur tel ou tel site web. Ce, sans aucune autorisation préalable. Chaque année, elle est toujours plus puissante.
Exploitée à des fins crapuleuses ou utilisée à mauvais escient, l’intelligence artificielle manipule les usagers du web pour les amener là où elle l’a décidé. Les hackeurs ont été les premiers à s’emparer de cet outil à portée de main pour tromper les internautes.
D’un point de vue psychologique, l’IA présenterait un réel danger pour les utilisateurs d’internet. En effet, l’être humain en arrivera à un stade où il sera dans l’incapacité de dissocier le monde réel de celui du virtuel.
Le monde internet en crise avec l’intelligence artificielle ?
Il est fait une telle propagande vantant les mérites de l’IA que les internautes sont conditionnés. Si l’usager web ne l’exploite pas, il est désormais un « has been ». La manipulation est d’envergure. Elle ferait presque oublier aux internautes qu’elle s’alimente des sites internet rédigés et créés par l’être humain.
A la base, Internet était créé dans l’objectif d’être un lieu de partage de connaissances et d’échanges friendly pour réunir les internautes entre eux. En somme, le web était construit dans une volonté de « toile sociale« . Actuellement l’IA est en train de bouleverser l’éthique bienfaisante du web. L’intelligence artificielle met le monde internet en crise. Elle est épidémique par ses contenus artificiels et ses bots.
La survie des sites internet face à l’IA dépend de l’attitude des internautes et d’une législation à mettre en place
Comment tirer le meilleur de l’IA face à sa perversion sous certains angles ? Les usagers du web doivent :
- signaler tout dérapage sur le site gouvernemental ou des applications prévues à cet effet
- arrêter de se faire tracer
- refuser les cookies et compagnie, il est fort probable qu’un jour l’AI se servira des cookies accordés aux sites web sans leur autorisation
- redevenir maître de leur navigation
- utiliser un VPN
- utiliser un navigateur anonymisant comme TOR
- continuer à fréquenter les sites internet créés par l’être humain
- ne plus se laisser influencer par l’IA
- arrêter de cliquer sur des propositions marchandes ou informationnelles : l’AI vous a tracé et sait tout de vous (habitudes, navigation, préférences…)
- s’ouvrir aux nombreux articles en fréquentant différents sites web
- se faire sa propre opinion sans prendre pour argent comptant les écrits de l’intelligence artificielle
- rechercher par soi-même les produits dont on a besoin sur les sites web sans influence extérieure
- éviter de fréquenter les plateformes qui ont leur propre IA
La survie des sites web dépend de l’attitude des internautes et de leur détermination à se protéger sans se laisser influencer.
Pour éviter la mort des sites internet avec l’IA, il faut authentifier les intelligences artificielles et légiférer leur usage de manière stricte. A cet effet, l’Union Européenne, actuellement en réflexion, a fait une proposition de législation sur l’IA avec ses enjeux juridiques.
Je trouve cet article très intéressant. L’être humain est capable de créer des choses incroyables. Mais malheureusement, tous les outils peuvent être détournés… Et il est aussi vrai que par fainéantise, il peut être facile de se réfugier derrière l’IA pour « créer » du contenu rapidement.
Je crois, que comme tous les outils, il faut y être éduqué pour éviter les travers. Ce que je remarque, c’est qu’il y a de plus en plus de contenu généré par l’IA et même maintenant, j’ai pu observer des chaînes Youtube avec un avatar, un prompt et une voix générée par l’IA… En tous cas, tes conseils peuvent aider dans une certaine mesure à éduquer les populations à cet outil qui va littéralement révolutionner le monde. Et nous n’en sommes qu’au début !
Nous sommes tout à fait en accord avec votre écrit et vous en remercions. Sur notre blog, nous avons une équipe de rédacteurs. Aucun article n’est rédigé par IA…