Pourquoi faire le contraire de ce qu’on vous demande ? Être en contradiction est un signe de rébellion mentale. Elle peut se manifester oralement ou par des ordres non respectés. Découvrez les mécanismes de l’esprit rebel. Nous vous expliquons les 5 causes de l’esprit de contradiction.
5 causes de l’esprit de contradiction visant à faire le contraire de ce que l’on nous demande
La personne peut faire le contraire de ce qui lui est demandé soit en agissant habilement par le biais de la psychologie inversée, soit par signe d’opposition, soit par stratégie pour garder sa liberté. Avoir l’esprit de contradiction peut faire fuir les autres et conduire à l’isolement.
La psychologie inversée
La psychologie inversée est une technique de manipulation visant à amener l’autre à ce que l’on veut. La personne reçoit une consigne qui ne lui convient pas. En faisant le contraire, elle tente de faire plier le donneur d’ordre à accepter de faire comme le manipulateur souhaite. C’est un mode de communication pervers. Ca peut aussi être un moyen de faire craquer l’autre et de conduire à la rupture.
La réactance
Cette méthode de rébellion est un mécanisme de défense. Elle est la résurgence d’une réaction émotionnelle négative. Même si ce n’est pas le cas, l’individu se croit privé de liberté d’agir, en conséquence, il fait le contraire de ce qu’on lui demande. Ce mode de réaction peut être conscient ou inconscient. Ce sont souvent des personnes qui détestent se sentir influencées ou se voir dicter leur conduite.
Par esprit de contradiction tout naturellement
Certains enfants déclarent dès leur plus jeune enfant un esprit de contradiction. Non est leur mot favori. S’ils ne sont pas repris, ils continueront à adopter la même attitude à l’âge adulte. Cela fait partie de l’éducation.
Un trouble psychique fait partie des 5 causes de l’esprit de contradiction
La maladie d’alzheimer par exemple altère les fonctions cognitives. En conséquence, la personne atteinte peut avoir un esprit de contradiction malgré elle. Elle peut oublier de faire des taches. L’autre prend cela pour une volonté d’embêter mais ce n’est pas le cas.
Une personne tracassée
Il arrive qu’au cours de la vie, une personne ait trop de souci pour garder les pieds sur terre. Elle peut oublier un rendez-vous, de fermer la porte d’entrée, etc… Cette personne peut contredire sans ménagement ses interlocuteurs. Elle est en opposition car trop fatiguée psychiquement. L’autre prendra ses actes ou ses paroles pour une volonté de nuire mais il n’est rien. Peut-être que cette personne est trop stressée ou frôle le burn-out.