L’acupuncture est une médecine douce issue de la médecine chinoise. Elle consiste à insérer de fines aiguilles indolores dans la peau sur des points précis du corps. Pratiquée en prévention ou pour guérir, cette médecine holistique tient compte du corps et de l’esprit.
Comment marche l’acupuncture ?
Contrairement à la digipuncture, l’acupuncteur se sert d’aiguilles ultra fines qu’il insère dans la peau pour stimuler les points d’acupuncture. Chaque aiguille dynamise ces points d’accès à l’énergie circulante en les activant. Le but de l’acupuncture est de piquer sur les méridiens pour rééquilibrer les énergies du corps. Chaque aiguille est à usage unique et stérile. Elles doivent arriver sous emballage. Le thérapeute doit ouvrir le sac les contenant devant chaque client.
L’acupuncture en prévention
L’acupuncture utilisée de façon préventive pour rester en bonne santé protège de certaines maladies. Pratiquée en prévention, elle évite des pathologies chroniques (céphalées, angoisses, douleurs, etc). Le but de l’acupuncture est de trouver la cause des troubles pour soigner le mal à la base. Sans effet secondaire, elle convient à tous les clients ouverts à la médecine douce. Toutefois, le praticien doit afficher son diplôme pour certifier son aptitude à exercer. Le mieux est de se faire conseiller une bonne adresse par ses connaissances, un pharmacien ou son médecin.
Néanmoins, en cas de douleurs ou de constat de troubles, elle ne remplace en rien une consultation auprès d’un professionnel de la santé.
L’acupuncture pour soigner certains symptômes
Cette thérapie de soins a fait ses preuves pour calmer de nombreux symptômes.
- Elle calme les angoisses et les fluctuations d’humeur.
- Elle peut être un excellent allié pour neutraliser un départ de dépression nerveuse
- Elle atténue les douleurs chroniques : lombalgies, fibromyalgie, arthrose, sciatique, mal de tête, etc…
- Elle enraye l’insomnie chronique
- Elle est une aide précieuse pour contrer les addictions (tabac, alcool, stupéfiants, etc…)
- Elle est capable d’éradiquer les allergies
- Elle soulage les troubles du transit et les douleurs digestives
- Elle peut être préconisée par le corps médical en accompagnement de certains traitements lourds comme les chimiothérapies
- Elle accompagne les futures mamans dans leurs troubles liés à la grossesse. De nombreuses sages femmes ont suivi une formation d’acupuncteur pour pratiquer cette technique antistress naturelle sur les femmes enceintes. Et ça marche !
- Elle rétablit les flux sanguin, lymphatique, etc…
- Elle a une action régénératrice des tissus et du système cellulaire
Parlez de votre expérience en commentaire !