Quels sont les effets de l'anxiété chez les enfants et les adolescents ?

Les enfants et les adolescents sont de plus en plus anxieux. Le chiffre est en constante croissance. En effet, 53% d’entre eux présentent des troubles anxieux dont 31% sont victimes de troubles de l’anxiété généralisés. Le constat est alarmant. Les faits de société depuis plusieurs années sont responsables de leur mal-être. Découvrez quels sont les effets de l’anxiété chez les enfants et les adolescents.

Les causes de l’anxiété chez les jeunes de 4 à 18 ans

Le harcèlement scolaire est l’une des premières causes de l’anxiété chez les enfants et les adolescents. Le dérèglement climatique les soucie tout autant leur provoquant des symptômes d’éco-anxiété. Les conflits internationaux les effraient. Ils ne comprennent pas non plus ces violences sociétales au quotidien déclenchant leur peur de sortir. Les entreprises en liquidation judiciaire qui ne s’arrêtent plus qui licencient à tour de bras. L’inflation qui fait souffrir le porte-monnaie de leurs parents est tout aussi anxiogène. Nos jeunes ont peur pour leur famille et leur devenir devenu incertain. Les virus les obligeant à l’isolement pour ne pas être contaminés où les médias n’ont cessé de comptabiliser les décès provoquant leur panique mentale. Nos jeunes sont perdus face à tous ces troubles.

Tous ces faits sont responsables de leur avoir enlevé l’insouciance inhérente à leur âge et de leur provoquer des inquiétudes anxiogènes. Désormais, la majorité d’entre eux préfère se réfugier derrière les écrans rompant toute communication saine et physique murée dans le silence et l’écrit.

Quels sont les effets de l’anxiété chez les enfants et les adolescents devenus stressés et angoissés ?

Obsession et dépendance des écrans

En tout premier lieu, il est démontré qu’un temps excessif passé devant les écrans provoque de l’anxiété, des troubles de l’humeur et de l’hyperactivité. Pourtant nos jeunes se réfugient derrière leurs écrans pour contrecarrer leurs angoisses latentes. En conséquence, en adoptant cette posture, ils renforcent leur stress.

Nos enfants et nos ados ne prennent plus l’air

Actuellement, nos enfants ne sortent plus assez ce qui est véritable souci. Il faut sortir nos enfants de leurs écrans et leur faire prendre l’air. En effet, sortir équilibre le mental et renforce le système immunitaire. Préférant être à l’intérieur pour se sentir dans leur cocon plutôt que de bouger à l’extérieur, nos jeunes anxieux sont trop inactifs et sédentaires. Actuellement, nos enfants et adolescents ne sortent plus assez ce qui est véritable souci pour leur santé.

Risque de santé à long terme

L’anxiété fragilise la santé mentale et physique de nos adolescents pouvant aboutir à une dépression nerveuse. Le manque de pédopsychiatres est un réel problème de société impactant sur la santé publique. Devant l’explosion des états anxiogènes juvéniles, il est craint que nos jeunes développent des pathologies liées à l’anxiété à l’âge adulte bien qu’ayant donné déjà leurs premiers prémices comme la somatisation ou l’obésité liée à leur sédentarité.

Dégradation du développement personnel

Un état anxieux dégrade l’estime de soi et le sentiment d’utilité sur Terre. A l’âge où nos jeunes sont en pleine construction, l’anxiété vient leur couper l’herbe sous le pied leur faisant perdre confiance en eux. L’envie d’entreprendre, de se battre pour leurs convictions, d’oser, de faire des expériences ou d’affronter n’est plus leur préoccupation contrairement aux ex-générations.

Manque de motivation scolaire

Atteints dans leur équilibre psychique, les enfants peuvent décrocher scolairement. S’exprimer en classe, participer ou fournir un effort pour avoir une bonne note les désintéressent. Ils préfèrent se réfugier dans leur bulle de confort compte tenu que leur concentration et leur attention sont atteintes par l’angoisse. Pris dans l’anxiété, leur cerveau n’est plus réceptif à quoi que ce soit. Ils s’appauvrissent à l’heure où ils devraient se cultiver et exercer la gymnastique de leurs neurones.

Le désintérêt à la vie est une conséquence de l’anxiété chez les enfants et les adolescents

S’investir dans des taches quotidiennes ne les intéressent plus. Elles peuvent leur paraitre insurmontables. Par ailleurs, découvrir des musées, des paysages ou faire des activités nouvelles n’est pas leur priorité. L’anxiété sclérose mentalement les enfants et les adolescents. Leur envie de découvrir et de s’investir sur tous les plans est entachée. Hors, c’est l’âge où les jeunes font leurs expériences. C’est fondamental pour leur futur.

Les effets de l’anxiété chez les enfants et les adolescents sont nombreux.