Explique-moi le Karma

Le karma est une vérité fondamentale de l’hindouisme et du bouddhisme. Ce dogme part du principe que les vies antérieures et les actes passés déterminent la destinée de chacun.

Avoir un bon karma implique d’avoir été une belle personne, de s’être investi auprès des autres de manière désintéressée et d’avoir fait le bien autour de soi. Chaque personne renait avec un bon ou un mauvais karma en fonction de ses actes passés dans la vie présente et celles antérieures.

Le karma conditionne la vie

Le karma agit comme un effet boomerang : « tu récoltes ce que tu sèmes » ou « tu as le retour de tes actes passés et maintenant ». Le Jnana Yoga part du principe qu’il y a 3 karmas :

  • le « Samcita-karma » constitue les vies précédentes.
  • le Prarabdha-karma est le fruit de notre nouvelle naissance.
  • le « Kryamina-karma » projette le futur karma selon les actes.

Nombreuses pratiques de yoga notamment les méthodes méditatives se basent sur cette doctrine ancestrale. Avoir de bonnes intentions et un bon état d’esprit permet de bénéficier d’un bon karman. Tout acte même anodin peut être négatif comme par exemple tuer une araignée ou un insecte.

Progresser spirituellement et se bonifier aide à gagner de bonnes ondes karmiques. En conséquence chaque être peut modifier sa future vie en fonction de son comportement. Se sortir du fatalisme, réagir, dépasser ses conditions et avoir une attitude positive permet de vivre une vie meilleure. Les valeurs spirituelles pour gagner en qualité de vie karmique sont la non-violence, la bonté, l’amour et la compassion.

Les actes individuels ou collectifs peuvent engendrer de mauvaises ondes karmiques que l’on peut ressentir comme un sort jeté et inévitable au cours d’une vie. Néanmoins, le karma est réversible en fonction de sa conduite. Tel un dogme visant à attribuer une bonne ou mauvaise existence, il permet de rétablir l’harmonie et l’équilibre en fonction des actes de chacun.

Les actes bienfaisants : une croyance karmique sage qui bonifie les vies après les vies

Faire le bien autour de soi dans l’empathie et avoir de bonnes intentions permet d’avoir de bonnes dispositions karmiques vie après vie. Cette forme de croyance ressemblant à une thérapie douce comportementale a conditionné de nombreux peuples comme les hindous, les bouddhistes ou les jains désignés comme des sages par les peuples occidentaux. 🙏