Les erreurs à ne pas faire pour maigrir

Perdre du poids est une préoccupation majeure pour beaucoup. La sédentarité, le grignotage entre les repas et le manque d’activité physique sont responsables de la prise de poids. Néanmoins, le blog Yogimag va compléter cette liste simpliste que connaissent tous ceux qui veulent perdre des kilos. Découvrez les 8 autres erreurs à ne pas faire pour maigrir durablement en sauvegardant votre santé.

8 erreurs à ne pas faire pour maigrir

Les méthodes pour perdre du poids peuvent être dangereuses pour la santé. Les réseaux sociaux, articles web et médias promettent des méthodes miracles qui sont de réelles aberrations. Dans la réalité, mieux vaut se méfier de certaines erreurs pour éviter de mettre votre santé en péril.

Arrêter de manger

Dans les premières 72 heures, l’organisme va puiser dans ses réserves de graisse. En revanche, arrêter de se nourrir provoque des déséquilibres du métabolisme. Sur le plan de la santé, cesser de manger provoque de l’hypoglycémie, des pertes de connaissances, des déficiences nutritionnelles et une grande fatigue de l’organisme… A long terme, la personne maigrit dangereusement et risque des complications sévères voire le coma.

Sauter des repas

Sauter des repas perturbe la régulation de la faim et de l’apport énergétique. Le poids fluctue et perd la « boussole » pour ne plus comprendre qu’on ne lui fournisse plus les apports quotidiens dont il a besoin. La personne provoque une sensation de faim et risque de se venger au prochain repas. En conséquence, il n’y a aucun bénéfice concernant cette stratégie de perte de poids.

Se sous-alimenter

La sous-alimentation est néfaste pour l’organisme. Elle affecte le bon fonctionnement digestif et intestinal. Elle entraîne une malabsorption des nutriments et des signes de malnutrition (perte de poids incontrôlée, anorexie, baisse d’énergie, diarrhées, perte de tonus musculaire,…). En revanche, pour les gros mangeurs, diminuer les quantités peut être une solution pour maigrir.

Faire des régimes

Des régimes naissent quasi chaque mois. Ducan, glucose, hypocalorique, végétarien, flexitarien, vegan, plats cuisinés, etc… Ils perturbent le fonctionnement du métabolisme sur les plans énergétique et cellulaire. Certains perdent leurs cheveux et leur masse musculaire en sus de voir leur dentition et leur masse osseuse se dégrader. A l’arrêt de ces régimes, la personne est souvent victime de l’effet yoyo.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Prendre des diurétiques

La prise abusive de diurétiques pour se « vider » entraîne une hypotension artérielle provoquant une grande fatigue, des troubles de la concentration et des évanouissements. Par ailleurs, les diurétiques peuvent être responsables d’une déshydratation sévère (dangereuse pour la santé) et d’un dysfonctionnement rénal. En conséquence, la perte de poids par la prise de diurétiques est fortement déconseillée.

Prendre des laxatifs

Prendre des laxatifs n’a jamais fait maigrir. La personne ne perd aucun « iota » de graisse. Le transit intestinal est perturbé pour être accéléré. L’évacuation des selles contenant 80% d’eau et 20% de matières sèches ne fait aucunement maigrir. De fait, la prise de laxatif n’impacte pas le poids mais peut s’avérer dangereuse pour la santé.

Se priver de boire de l’eau

Le corps est composé de 80% d’eau. Le priver d’hydratation est dangereux. Au contraire, il faut consommer de l’eau pour faciliter la digestion et le transit intestinal. De surcroit, c’est un coupe-faim naturel et peut aider à brûler des calories. Donc se priver de boire de l’eau par souci entre autres, de rétention d’eau, est une erreur à ne pas faire pour maigrir.

Trop faire d’activité physique

Faire de l’activité physique est excellent pour maigrir. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans l’excès sous peine de devenir « addict ». Dans le cadre de la bigorexie, le corps s’épuise, perd de son énergie et déclenche le sportoolisme. Ce phénomène d’addiction au sport par l’envie de perdre du poids contamine de nombreuses personnes obsédées par la perte de poids.

Après avoir lu ces 8 conseils pour éviter de faire des erreurs dans votre perte de poids, nous vous souhaitons bon courage et d’accéder à votre objectif.

Blog bien-être et santé Yogimag