C'est quoi les troubles "dys" ?

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, les « dys » touchent 10% de la population. Ces troubles relèvent d’un dysfonctionnement des fonctions cognitives et neuro-développementales impactant le bien-être de la santé mentale. Ils touchent les enfants comme les adultes. Alors c’est quoi les troubles « Dys » exactement ?

Les 6 troubles « dys »

Les troubles « dys » appelés TSLA sont des troubles du langage et des apprentissages. 40% des personnes touchées peuvent cumuler plusieurs troubles dys.

1-La dyslexie

La dyslexie est un trouble du langage écrit. Elle est définie par la confusion et l’inversion des lettres et des sons. La personne fait des fautes d’orthographe et écrit des phrases incompréhensibles. Ce trouble « Dys » empêche de lire sans erreur et de façon fluide.

2-la dyspraxie

La dyspraxie est un trouble entrainant des difficultés à dessiner et à écrire. La personne est maladroite et souffre dans son apprentissage de gestes nouveaux ou à s’orienter dans l’espace. Par ailleurs, elle est victime de déséquilibres et d’un manque de coordination dans les mouvements. Elle a du mal à planifier son quotidien et gérer son temps.

3-la dysphasie

La dysphasie est un trouble du développement du langage écrit et oral (TDL). Ce trouble structurel primaire empêche d’associer les lettres pour faire un son comme « b » et « a » fait « ba ». La personne réapprend au quotidien ces associations. Ses discours sont plus ou moins construits, elle a des problèmes de compréhension et de transmission des informations, de communication, des difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale.

4-la dysorthographie

La dysorthographie est une difficulté à écrire un mot différent avec le même son. Par exemple, « vert » et « verre » ou « pot » et « peau ». L’orthographe est l’enfer pour un dysorthographique. Ce trouble est en lien avec la dyslexie. Il a du mal à reconnaître les mots et se rapproche de la dysphasie dans la compréhension des règles graphèmes-phonèmes (P+A= PA).

5-la dyscalculie

La dyscalculie est un trouble de la numératie et du calcul. Ce trouble « dys » empêche d’effectuer un calcul mental, de se représenter une quantité, de poser des opérations pour obtenir le résultat, de résoudre des problèmes ou de dénombrer. La personne n’arrive pas assimiler toute matière utilisant des données numériques.

6-la dysgraphie

La dysgraphie est la difficulté à écrire. L’écriture d’une personne dysgraphique est lente, désordonnée et bien souvent illisible. Le dysgraphique souffre d’incapacité à faire des gestes graphiques. C’est un trouble fonctionnel graphomoteur particulièrement handicapant.

Les enfants et les adultes touchés par les troubles « dys » sont en souffrance psychologique. Leur condition entache leur bien-être et leur santé mentale. Ils ont la volonté de bien faire mais leur handicap invisible les freine. Certains arrivent à contrecarrer leur(s) déficience(s) et s’insèrent dans des professions qui ne font pas à appel à leur(s) trouble(s). Intelligents, tenaces et volontaires, les « dys » combattent sans relâche leurs défaillances en neurodéveloppement. A cet effet, la journée mondiale des troubles « DYS » a lieu en octobre chaque année en France pour mieux la faire connaître auprès de tous.

En cas de doute, le secteur de la santé est à la disposition de chacun : médecins généralistes, pédiatres, psychologues, orthophonistes, …

Blog bien-être et santé Yogimag