Le batch cooking pour cuisiner ses repas à l'avance

Vous souhaitez faire des économies, gagner du temps et éviter le gâchis. Découvrez le batch cooking pour cuisiner ses repas à l’avance sans plus aucune contrainte la semaine ! Cette nouvelle manière de s’y prendre à l’avance pour préparer ses plats est pratique et rapide dans son concept. « Batch » veut dire « traitement par lots », « cooking » signifie « cuisine ».

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le batch cooking a pour principe de cuisiner tous les repas de la semaine en une seule fois. En effet, le but du batch cooking est de se mettre aux fourneaux quelques heures le week-end précédant chaque semaine de façon à ce que tous les plats soient prêts à l’avance et qu’il n’y ait plus qu’à les réchauffer. Qualité nutritionnelle, économies et gain de temps garantis !

Pot au feu, salade niçoise, cake au thon, rouleaux de printemps, poulet rôti, courgettes à l’ail, tomates farcies, pizza, tarte au citron, tout y passe. Le tout est de concentrer son temps de préparation sur une demi-journée afin d’organiser tous ses repas et d’être débarrassé de cette contrainte en cours de semaine. Dans son principe il rejoint le concept du DIY (Do it Yourself) sauf qu’il s’agit de préparer des plats.

13 avantages du batch cooking pour cuisiner ses repas à l’avance pour ne plus avoir de contrainte la semaine à l’heure des repas :

1 – le gain de temps

2 – la diminution du gâchis

3 – le zéro contrainte pendant les journées de travail

4 – le « fait maison » sans additif ou autres

5 – manger équilibré

7 – le plaisir de déguster ce que l’on aime

8 – réaliser des économies financières

9 – se libérer du temps pour les activités de loisirs ou la famille

10 – ne plus courir dans les magasins pour faire les courses à la dernière minute

11 – ne plus se poser la question de ce que l’on va cuisiner ce soir

12 – gain en qualité de vie

13 – faire les courses une seule fois dans la semaine

Faire le batch cooking, c’est s’octroyer du temps pour s’adonner à son activité favorite. Faire du yoga, aller à son cours de méditation, pratiquer son sport, prendre un bain zen, se poser 5 minutes sur son canapé, s’occuper de ses enfants, jouer d’un instrument, etc avant de se mettre à table. Tout est fait ! Il n’y a plus qu’à faire réchauffer.

Il n’y a pas forcément besoin du super robot à tout faire, il suffit de mettre quelques poêles, faitouts et casseroles sur le feu, de mettre le four en route, de sortir sa planche à découper et son éplucheur pour que tout soit prêt pour la semaine ! Enfin, il faudra bien conditionner tous ces petits plats concoctés par lots pour les garder 5 jours au frigo ou au congélateur.

Et si vous vous y mettiez ?