Le drainage lymphatique est un style de massage stimulant la circulation de la lymphe. Il agit sur le plan métabolique et esthétique. Découvrez le massage lymphatique pour améliorer votre bien-être.
Le but du drainage lymphatique
Certaines personnes atteintes de jambes lourdes, d’oedème, de troubles de la circulation sanguine ou de troubles du poids font appel au massage drainant lymphatique pour améliorer leur qualité de vie. En effet, le but du drainage lymphatique est de stimuler la lymphe en vue de nettoyer le corps de ses toxines par des massages ciblés et doux avec une force de pression variable.
Pratiqué par les kinésithérapeutes, les centres de thalasso et les instituts de beauté, on peut aussi le faire soi-même. Le massage drainant lymphatique fait partie des thérapies douces.
Les bienfaits du massage lymphatique
Les bienfaits du massage lymphatique sont multiples. En effet, il agit sur :
- la peau d’orange
- la cellulite
- la régénération des tissus
- la détoxification du corps
- la rétention d’eau
- le stress
- la circulation sanguine
- les troubles de l’équilibre hormonal
- les contractures musculaires
- le système immunitaire
- les varices
- les jambes lourdes
- les gonflements de type oedème
- les blessures sportives
- le lymphoedème survenant après un traitement anti-cancer
Ce type de massage peut être pris en charge en partie par la sécurité sociale. Selon votre type de mutuelle, certaines le remboursent à 100% en fonction du nombre de séances. Les séances de massage du flux lymphatique durent entre 1h et 1h30.
Après la séance, vous pouvez ressentir quelques effets secondaires comme de la fatigue, des frissons, une envie d’uriner ou des courbatures. Ils se dissiperont rapidement.
Les contre-indications du massage drainant lymphatique
Il y a certaines conditions où un drainage lymphatique est une contre indication notamment en cas de cancer, de thrombose (phlébite), d’hyperthyroïdie, de troubles cardiaques, d’hypotension, d’asthme sévère et de tuberculose. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre professionnel de santé.
Parlez-nous de votre expérience 😉
Ca ne me fait rien mais bon… qui peut me dire ?