Conséquences du confinement du coronavirus covid-19

Conséquences du confinement sur l’individu qu’il soit lié au coronavirus covid19 ou autre ?

Les individus sont désormais impactés dans leur vie par le confinement lié au coronavirus covid-19. Les conséquences d’un tel isolement peuvent être positives mais aussi négatives psychologiquement. Il est complexe de changer de mode de vie et de se désociabiliser subitement. Nombreux se battent sur le terrain comme le personnel soignant et les militaires (médecins, infirmières, aide-soignants, chirurgiens, urgentistes etc…). Est-il l’heure de pleurer sur son sort par les impacts du confinement alors que d’autres risquent leur existence à chaque seconde pour sauver des vies ? Applaudissons-les à chaque minute qui s’écoule. Respectons leurs demandes multiples via les médias à rester confiner chez soi pour les aider et sauvegarder leur vie, il en va de notre solidarité, notre civisme et notre devoir. En revanche, le confinement peut avoir de lourdes conséquences sur le mental de chaque individu malgré lui (enfants, adolescents et adultes).

Quelles conséquences du confinement sur l’individu qu’il soit lié au coronavirus covid19 ou autre ?

Les conséquences d’un confinement imposé impacte psychologiquement sur nombreux. L’isolement n’est pas humain mais à cette heure où le coronavirus covid19 sévit, il faut se raisonner et agir en fonction pour les autres en premier et pour soi après. Il est normal, stratégique et légitime de respecter les consignes imposées par le gouvernement, il n’y a pas le choix. Respecter cet isolement, c’est obéir à son devoir de citoyen. C’est être solidaire face à nos obligations en faisant corps avec les décisions gouvernementales et sanitaires imposées. Être acteur pour sauver des vies et surtout ne pas contaminer est le premier devoir de chaque individu pour épargner son prochain. Comment réagir face aux conséquences de cet isolement imposé mais bienfaisant pour tous ?

  • Les enfants

Protéger notre progéniture de ce virus est une évidence. Confiner nos jeunes pour les sauvegarder est un réflexe à avoir. Les occuper par des jeux, des rires, partager ses passions (yoga, méditation, jeux, etc), les faire participer à votre activité et les laisser en retour vous faire découvrir leurs divertissements est en fait un bon moyen de se retrouver solidaire et en famille. C’est le moment de reconstruire des piliers solides entre parents et enfants, peut-être de ressouder les liens perdus. L’enfant a besoin d’être distrait et occupé, c’est aux adultes de savoir répondre et rebondir face à ses attentes au quotidien. Lui expliquer cette situation est du devoir du parent sans dramatiser. Lui faire comprendre que maman, papa le protège par cet isolement est la meilleure solution. La rassurance est du devoir de l’adulte. L’angoisse d’être seul peut aussi être une conséquence du confinement. Il y a toujours un voisin ou une voisine bienveillante, ouvrez les yeux.

  • Les adultes

Complexe de ne pas sortir dans les rues et sortir sa carte bancaire à la moindre envie pour se faire plaisir. L’adulte doit savoir freiner ses envies de dépenses voire ses sorties (restaurants etc…). Compliqué aussi de ne plus rencontrer son cercle social pour décompresser. Pour certains, il peut s’avérer difficile de revenir aux sources et réapprendre à assumer sa vie de famille 24h/24. Pour d’autres habitués à  se déplacer, leur vie est devenue un calvaire à rester chez eux. Les adultes sont contraints de reprendre le sens des vraies valeurs. Est-ce un mal pour un bien ? Remettre les choses à leur place, retrouver les vraies valeurs est devenu incontournable.

  • Le professionnel

Compliqué de travailler à distance, de décrocher de sa vie de famille professionnelle, de ne plus rencontrer quiconque. Les déplacements n’existent plus, pour certains c’est une bouffée d’air, pour d’autres une contrainte. Se discipliner au télé-travail oblige les individus à devenir responsable de leur collaboration et leur implication au sein de son entreprise.

  • Les seniors

Les seniors, notamment ceux en EHPAD, ne voient plus leurs proches leur rendre visite. C’est une douleur les concernant, ils sont amputés de leur distraction et de leur plaisir qu’est chaque visite. Ils peuvent éprouver une profonde tristesse et un sentiment d’abandon.

Boutique Yoga Fitness

Les conséquences psychologiques et logiques du confinement

Les conséquences d’un confinement sont multiples et imprévisibles. Elles peuvent être psychologiques et aussi physiques. Grignotage, psychotage, rage, colère, sentiment d’être en prison même chez soi, décision de revenir à une vie qui nous correspond après ce tsunami sanitaire. Néanmoins, les répercussions peuvent être très positives contrairement aux idées reçues. C’est l’heure de remettre les pendules à l’heure et de se retrouver face à soi. C’est le moment de savoir qui l’on est et de se révéler. Vous étiez dans un jeu de rôle, conditionné, vrai, solide, fragile ? Découvrez les impacts de l’isolement sur chacun qui saura révéler sa vraie personnalité.

  • La prise de poids

Lorsque chacun est confiné chez soi, il est complexe de ne pas compenser par le grignotage. Il faut tenter de se conformer aux repas à des heures fixes. Essayer de respecter son rythme de vie , se nourrir avec des aliments sains et équilibrés est le premier objectif à adopter. Il faut éviter de suivre les enfants dans leur 4 heures, seuls les petits ont besoin de ce 4ème repas ; pas les parents ! Évitez la TV à longueur de journée ou l’ordinateur, tous ces divertissements maintiennent en position statique et létargique. Essayez de faire du sport, des postures de yoga, du fitness seul ou en famille, continuer à bouger même un minima ou rire fait dépenser des calories. Rester positif est le mot d’ordre.

  • L’angoisse

Se retrouver face à soi sans pouvoir sortir peut être source d’angoisse. Être démuni de ses habitudes peut conduire à l’anxiété. Être seul et isolé est compliqué. Vivre en couple et se redécouvrir éloigné du mouvement de la vie peut l’être aussi. Avoir son conjoint constamment auprès de soi est un défi de tous les instants quand les vies se croisent 24 heures sur 24. S’apercevoir que l’on aime l’autre à condition qu’il n’envahisse pas son atmosphère est un retour à la dure réalité. Toutes ces raisons sont source d’angoisse voire de conflit. Il ou elle a exigé que vous compreniez ses périples « outdoor » et soudain il demande à être accepté au quotidien comme si de rien n’était ? Habitude prise, cela peut créer des heurts. Le confinement n’a pas que du bon mais recentre la vie et les existences.

  • Le manque d’activité physique

Pour les personnes habituées à marcher, se déplacer ou faire du sport, ne plus sortir leur fait ressentir un manque d’activité physique. Cette dépense leur est devenue indispensable qu’elles en prennent conscience ou pas. C’est devenu leur équilibre mental. Ne plus bouger et rester cloîtrer sur son lieu de vie peut vite devenir compliqué à gérer mentalement.

  • La détresse

L’isolement peut conduire à la détresse pour les grands comme pour les petits. Ce confinement est complexe à gérer psychologiquement. Changer ses habitudes de vie, se retrouver dans un confinement soudain sans prévenir ne relève pas de la normale. L’isolement peut être synonyme d’agonie et d’asphyxie conduisant au désarroi. De nombreux moyens de communication peuvent aider chacun à s’évader. Faire des séances d’hypnose calmante, faire de l’exercice ou des postures de yoga, méditer, du fitness, du sport etc, tout est accordé dès l’instant où chacun respecte les mesures gouvernementales prises.

Restons positifs !

Le confinement est pénible à vivre. Nombreux parlent de séquelles psychologiques futures. Toutefois, en sachant rester positif et en apprenant à s’évader autrement, il y a une une forte probabilité, que ce sera un mauvais souvenir sans répercussions dramatiques sur l’individu. Ce passage obligé nous aura appris à savourer le bonheur de la liberté et à acquérir cette sagesse d’apprécier l’instant présent en nous ramenant à de vraies valeurs. Il faut se servir de cet enseignement pour mieux vivre l’avenir et respecter ce que la vie offre.

Yogimag est de tout coeur auprès de vous. Soyez patients et suivez les obligations qui nous sont imposées pour vous sauvegarder ainsi que vos proches. L’entraide est fondamentale. Soyez tous solidaires les uns des autres. Namasté.

Exercice de yoga de gainage des fessiers pour perdre du poids

® Plurialis 24-03-2020

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>