Bien choisir son bolster de yoga
Le bolster de yoga est un coussin pour faire du yoga, de la relaxation et de la rééducation physique. Le bolster est de forme cylindrique, ovale ou rectangulaire. Il est utilisé pour harmoniser le corps et l’esprit. Bienfaisant, ce coussin apporte le calme, la détente et le lâcher-prise. Découvrez les modèles de bolsters de yoga.
Qu’est-ce qu’un bolster de yoga ?
Le bolster a été créé par BKS Iyengar, grand maître yogi indien. C’est un coussin cylindrique dans son standard qui permet d’ouvrir la cage thoracique et les chakras en corrigeant les déviations vertébrales par les étirements. Il ressemble à un polochon de dimensions 65x23cm.
Les modèles de bolster de yoga
Il existe plusieurs modèles de bolsters de yoga :
- Le modèle cylindrique : c’est le standard et le plus commun. C’est la gamme qu’il faut acheter prioritairement.
- Le modèle ovale : ce modèle est un peu “batard” et fait moins travailler les postures dorsales, c’est une gamme à éviter si vous souhaitez bien travailler votre corps.
- Le modèle rectangulaire : ce modèle est intéressant car il permet de travailler sur 2 hauteurs en fonction de la progression de chacun. Il peut aussi faire office de coussin de méditation !
- Le petit modèle : Le mini bolster de yoga est fait pour la nuque, c’est coussin de détente très prisé des passionnés de la relaxation ou du yoga spirituel.
Les rembourrages de bolster de yoga
Il existe 3 types de rembourrage :
- Le kapok : Les premiers bolsters étaient rembourrés en kapok. C’est comme une fibre coton très volatile et imputrescible produite par le kapokier. Cette fibre naturelle a une réception dure.
- La balle d’épeautre : Le bolster de yoga en épeautre est de loin le plus utilisé à ce jour. Il permet de bien se caler en gardant l’équilibre pour éviter que le coussin ne roule. Le pratiquant peut enlever de la graine à son souhait.
- La coque de sarrasin : Ce matériau est plus ferme que l’épeautre mais tout aussi agréable.
Notre conseil : Privilégiez des modèles déhoussables afin d’avoir accès au remplissage pour adapter la densité de votre bolster.
Comment utiliser un bolster de yoga ?
En dorsal : placez le bolster le long de votre colonne vertébrale. Pour bien le positionner, asseyez-vous sur votre tapis de yoga et mettez votre coussin au niveau des reins puis étendez-vous en expirant profondément. Laissez les bras le long de votre corps ou tendez vos bras vers l’arrière pour étirer votre colonne vertébrale. Elle peut faire quelques bruits de craquements, c’est normal, ce sont les vertèbres qui se replacent naturellement.
Sous les clavicules à la perpendiculaire : Placez votre bolster sur le dernier tiers du dos au niveau de la cage thoracique, étendez vos bras de chaque côté pour ouvrir les chakras. Inspirez et expirez profondément pour lâcher prise et vous relaxer en douceur. Fermez les yeux pour mieux apprécier votre séance.
Sous les genoux : Allongé sur votre tapis, placez votre bolster de yoga sous les genoux et relâchez-vous en respirant profondément. Cet exercice permet de se détendre et de se relaxer.
Les gammes de bolsters de Yoga