Prendre les bonnes décisions avec la règle du 10-10-10

Prendre les bonnes décisions exige de relativiser les évènements et de prendre du recul. Ce savoir-faire intellectuel et émotionnel préserve le bien-être de chacun. La règle du 10-10-10 évite de stresser et de se créer des angoisses inutiles comme le décrit Suzy Welch dans son livre. Découvrez cette méthode révolutionnaire pour apprendre à décider avec calme sans dépenser d’énergie parasite et épuisante pour le mental.

Qu’est-ce que la règle du 10-10-10 ?

La règle du 10-10-10 se base sur le questionnement du :

  • quelles seront les répercussions de ma prise de décision dans 10 minutes ?
  • quels seront les impacts de mon choix dans 10 mois ?
  • quels seront les résultats de cette solution trouvée dans 10 ans ?

De fait, le premier « 10 » constitue le temps « ici et maintenant ». Le deuxième « 10 » aborde le proche avenir. Enfin, le troisième « 10 » relève d’un temps si lointain qu’on ne peut pas toujours mesurer les conséquences de sa prise de décision à l’instant présent.

Comprendre la prise de décision raisonnée avec la méthode révolutionnaire du 10-10-10

Le but de la règle du 10-10-10 est de trouver des solutions face à un évènement en gardant la pensée positive et en protégeant notre santé mentale. En ayant cet état d’esprit, le cerveau peut aborder les situations de façon rationnelle. Il prend du recul afin d’opter pour les bonnes décisions. Cette méthode évite de se mettre en stress et en alerte. Le cerveau se remémore les expériences passées résolues pour s’en nourrir et relativiser le fait actuel. En effet, en sachant appliquer la règle du 10-10-10, les fonctions cérébrales apprennent à se raisonner et à se détacher des faits. Ceci dans le but de mieux décider et d’éviter que la personne s’enlise dans des pensées négatives aux proportions exagérées et alarmantes.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Comment prendre les bonnes décisions avec la règle du 10-10-10 ?

Le principe de la méthode du 10-10-10 empêche de gaspiller son énergie et de se monter l’esprit en épingle jusqu’à avoir des pensées tragiques. Elle évite d’envisager les pires scénarios et fait gagner en objectivité en employant la force du positivisme et du rationnel. Elle permet d’être dans un raisonnement analytique. Cette attitude fait prendre les bonnes décisions sans se laisser envahir par les mauvaises ondes émotionnelles.

Pour ce faire, les trois phases pour revenir à la raison sont :

  • observer
  • analyser
  • « peser l’évènement » pour prendre la décision

Conseils pour décider posément avec recul

En adoptant une méthode respiratoire calmante, la personne arrive à se « poser » et à se calmer. C’est le premier réflexe à avoir pour garder la « tête froide » afin d’observer et analyser la situation de façon rationnelle sans être envahi par ses émotions. En effet, les sentiments ressentis peuvent provoquer des réactions néfastes que chacun pourrait regretter. Enfin, après ces deux phases d’observation et d’analyse, la personne peut commencer à se raisonner. Elle optimise ainsi son schéma de pensée pour décider de la meilleure solution. Pour ce faire, elle doit prendre du recul et se projeter afin d’opter pour la meilleure décision.

Maintenant vous savez tout pour prendre les bonnes décisions avec la règle du 10-10-10, c’est à vous de l’appliquer pour vivre mieux !