L’intelligence a plusieurs facettes. Elle peut se mesurer grâce au quotient intellectuel, à un niveau de logique, à une facilité à trouver des solutions face aux situations. Dans cet article, le blog Yogimag va s’intéresser à l’intelligence émotionnelle.
Définition de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est notre capacité à gérer nos émotions en vue de résoudre des problèmes tout en régulant nos réactions. Pour ce faire, il faut comprendre les 4 phases qui régissent cette intelligence des émotions :
1 – Savoir identifier ses réactions émotionnelles face à une situation ici et maintenant.
2 – Exploiter ses émotions pour appréhender un évènement avec calme dans la maîtrise de soi.
3 – Comprendre les sentiments qui naissent à l’instant « T ».
4 – Gérer ses émotions.
Cette forme d’intelligence dépasse les fonctions cognitives et le potentiel intellectuel. L’enfant doit être stimulé cognitivement dès son plus jeune âge afin d’optimiser sa capacité intelligentielle émotionnelle à l’adolescence et à l’âge adulte. A cet effet, nombreux adultes sont HPE (haut potentiel émotionnel) sans le savoir.
A quoi sert l’intelligence émotionnelle ?
Plus l’IE est développée, plus elle améliore la qualité de vie sur de nombreux plans.
Au quotidien
L’intelligence émotionnelle sert à prendre conscience de soi pour mieux se maîtriser et se canaliser. Par ailleurs, elle accroit les capacités à se motiver. Enfin, elle permet d’avoir de l’empathie pour autrui ce qui engendre une prédisposition à la gestion de toutes relations sociales. Cette forme d’intelligence dépasserait l’importance du QI compte tenu qu’elle régit nos réactions et nos actes.
Sur le plan professionnel
L’IE est un atout précieux dans le cadre professionnel. Pour exemple, la majorité des leaders possèdent en moyenne 90% d’intelligence émotionnelle. Par leur attitude, leur « sang froid » et leur assurance, ils conduisent leurs équipes vers l’atteinte des objectifs fixés dans un climat positif en instaurant un état de bien-être au travail. Ils savent exploiter leurs capacités à reconnaître et à intégrer leurs émotions dans le processus décisionnel tout en révélant les performances professionnelles de chacun de leurs collaborateurs.
Côté santé
L’intelligence émotionnelle évite les troubles cognitifs tels que l’angoisse ou le stress voire le burn out. De surcroit, elle sauvegarde les capacités intellectuelles, mémorielles et amplifie la vitesse de traitement de l’information sur le plan cérébral. De plus, elle est une aide inaltérable pour l’équilibre comportemental et psychique. Enfin, en sachant l’exploiter, elle permet d’améliorer le bien-être mental en sus d’amplifier la vision positive.