Le développement cognitif du jeune enfant doit être sollicité dès sa naissance. En effet, l’importance de la stimulation cognitive jusqu’à 6 ans est fondamentale pour le bon développement cérébral et les capacités d’apprentissage.
Comment l’enfant se développe sur le plan cognitif ?
Dès sa naissance, le bébé franchit plusieurs étapes au fil des semaines. Il apprend la reconnaissance faciale de ceux qui l’environnent, il développe l’ouïe par les voix et les bruits qu’il entend en sus d’intégrer la mémorisation. Le nourrisson est déjà en capacité de prendre le contrôle de lui-même naturellement et d’avoir une attention.
Au fil des mois, sa connectivité fonctionnelle se développe ce qui lui évite d’avoir des troubles cognitifs.
Quelle est l’importance de la stimulation cognitive jusqu’à 6 ans ?
Comme cité précédemment, la stimulation cognitive d’un enfant lui épargne de nombreux troubles. De multiples études sont menées et dévoilent les bienfaits de la sollicitation cognitive dans les premières années de vie. Elles révèlent que cette stimulation augmente le potentiel intellectuel, l’aptitude à se sociabiliser et à se contrôler dès tout petit. De plus, le jeune enfant gagne en équilibre émotionnel pour son bien-être. Enfin, motiver la cognition dès la naissance accroit le pouvoir de mémorisation et la vitesse de traitement de l’information ainsi que la compréhension langagière orale et écrite.
Comment faire pour motiver le tout-petit ?
Le jeu est la première clé pour stimuler l’enfant sur le plan cognitif. Il acquiert de l’autonomie et structure ses fonctions cérébrales de manière ludique. Il se développe, analyse, pense et construit sa logique. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans l’hyper-parentalité. En effet, l’enfant a besoin de phases de repos voire d’ennui pour se recentrer sur lui et pour apprendre à s’occuper seul.
Le chant avec le reproduction de gestes est une bonne solution pour solliciter tous les sens d’un enfant. Heureux de reproduire ce que les adultes font, il s’auto-motive et s’auto-satisfait d’y arriver. C’est le départ de la bonne construction de son développement personnel.
Les exercices physiques sont également source de développement cognitif. Pour ce faire, il faut les adapter à chaque âge. L’enfant mémorise chaque posture et les enchaine en enrichissant sa confiance en lui et sa psychomotricité. A cet effet, le yoga pour enfants est idéal. En grandissant, il se lancera des challenges et des défis afin de continuer sa construction.
En conclusion, stimuler la cognition d’un enfant dès son plus jeune âge est positif. Il développera des aptitudes supérieures aux autres qui lui seront bénéfiques tout au long de sa vie.