
Apprendre à prendre soin de soi pour la santé mentale et le bien-être intérieur est devenu une nécessité existentielle. Le mal être engendré par les confinements a propulsé la notion de bien-être au sommet des exigences de la population.
Bien-être & Santé
Depuis la pandémie du covid-19, la population est en recherche constante de bien-être pour être en bonne santé et vivre mieux. En effet, le bien-être impacte sur la santé. Les consommateurs l’ont bien compris. Prendre soin de soi permet d’améliorer son well being pour rester en bonne santé sur les plans mental, métabolique et physique.
Les 5 éléments phares du bien-être sont : la pensée positive, l’engagement, la qualité des relations sociales, avoir des objectifs de vie et enfin la réalisation de soi. Ils permettent d’être épanoui et d’éviter tout état de stress ou d’anxiété. Par ailleurs, selon la vision hédoniste le bien-être réside dans l’épanouissement par l’équilibre affectif en atteignant la satisfaction globale (vie, sociale, emploi, vie familiale, relations amoureuses…). Enfin, l’OMS convient qu’il faut intégrer le bien-être à la santé publique.
Le bien-être est une nécessité existentielle pour la santé
Les adeptes du wellness ont bien compris que prendre soin de soi contribue à un équilibre psychique et sus de rester en forme physiquement. Par ailleurs, le « well being » augmente les défenses immunitaires et accroit le bon fonctionnement de l’organisme. Le bien-être est devenu une nécessité existentielle pour bien vivre et gagner en qualité de vie.

Le bien-être et la santé pour le « mieux être »
L’évidence est que le « mieux être » passe par le bien-être et la santé. En effet, l’optimisation de la qualité de vie émane d’un travail sur soi. Apprendre à voir la vie positivement, éviter de se laisser envahir par les émotions négatives, croire en soi, atteindre ses buts, provoquer le bonheur sont une nouvelle façon d’envisager la vie qui permet d’atteindre le bien-être et par conséquent d’améliorer l’état de santé.