Qu'est-ce que la yogathérapie ou le yoga thérapeutique ?

La yogathérapie est un yoga thérapeutique. Cette thérapie alternative emploie de nombreux accessoires pour améliorer la santé et la qualité de vie. Le blog Yogimag vous explique tout !

La Yogathérapie

La yogathérapie est considérée comme une médecine intégrative. Ce yoga thérapeutique s’associe à la médecine conventionnelle en employant des méthodes naturelles prenant en compte la maladie et les besoins en santé. Cette thérapie alternative est reconnue pour être efficace en complément des traitements médicaux des patients atteints de troubles pathologiques. Elle se base sur les 5 piliers de la santé : hygiène des rythmes, activité physique, alimentation, gestion des émotions et relations aux autres.

Quel est le but de la yogathérapie ?

Yogathérapie

La yogathérapie s’adresse à toutes et tous. Elle accompagne les personnes souffrant de troubles physiques ou psychiques ainsi que celles faisant l’objet d’handicaps. Elle soulage des maux corporels et des effets secondaires liés à la prise de certains traitements. La thérapie par le yoga améliore la santé physique et la santé mentale. Par exemple, les accidentés et les personnes bénéficiant de chimiothérapies ont souvent recours au yoga thérapeutique sur recommandation médicale. En effet, cette pratique de yoga dénoue les tensions corporelles, renforce la masse musculaire, apprend à maîtriser ses douleurs, désarme l’anxiété et détend l’esprit.

Comment se passe une séance de yogathérapie ?

En yogathérapie, le professeur allie postures, respiration et relaxation. Inspirée du Hatha yoga et de l’Iyengar, cette pratique thérapeutique vise à faire des mouvements doux et prolongés dans le temps pour stimuler les organes et prendre conscience de son corps en complément de la respiration (pranayama) qui développe les énergies vitales et la concentration. La séance se finalise par une phase de relaxation méditative.

Avec cette pratique caractéristique du yoga, la personne cible et ressent ses points physiques douloureux ou prend conscience des causes de son mal-être psychique. Cette pratique aide à mieux identifier la source des troubles ressentis pour mieux les soulager. Chaque série d’exercices s’exécute dans un ordre chronologique répondant aux besoins individuels de chacun. Ce yoga thérapeutique traite chaque personne dans sa particularité sur le plan physique, mental, métabolique et organique. La régularité des séances permet d’accéder à une amélioration de la qualité de vie et à une régénération de la santé.

Quels sont les bienfaits de la yogathérapie ?

La yogathérapie est un processus naturel de guérison. Elle apprend à cibler ses troubles pour mieux les soigner en prenant conscience de son corps et de son esprit.

La pratique du yoga calme le stress et l’anxiété en régulant l’humeur plus que la marche selon une étude américaine référencée dans la National Library of Medicine. Par ailleurs, faire la salutation au soleil optimise la qualité de vie. Cette série de postures permettrait de renforcer le système immunitaire, d’atténuer le stress et d’améliorer le sommeil des femmes traitées par radiothérapie dans le cadre du cancer du sein selon l’article « Salute to the sun: a new dawn in yoga therapy for breast cancer« .

Enfin, les autres bienfaits sont :

  • Détente et amélioration de la tonicité musculaire,
  • Entretien de la souplesse articulaire,
  • Rééquilibrage du transit intestinal,
  • Amélioration du sommeil,
  • Renforcement de l’alignement corporel,
  • Libération des tensions musculaires.

Les bénéfices des postures Iyengar dans le yoga thérapeutique

Yoga thérapeutique

Suite à une étude « Treatment of Major Depressive Disorder with Iyengar Yoga and Coherent Breathing: A Randomized Controlled Dosing Study » la pratique du yoga Iyengar a la faculté d’augmenter le volume du cerveau dans la zone du thalamus qui accroit le taux de neurostransmetteurs GABA ; ces derniers étant responsables de troubles dépressifs et d’anxiété chronique en cas de faible taux. De plus, cette discipline diminue le taux de cortisol, responsable du stress. Enfin, elle augmente la production de sérotonine équilibrant l’humeur. En conséquence, le yoga thérapeutique s’inspirant de postures Iyengar et Hatha procurerait également tous ces avantages et bienfaits.

En conclusion, faire de la yogathérapie est conseillé pour le bien-être global. Cette pratique spécifique convient à tout public de tout âge quelle que soit sa condition de vie avec ou sans pathologie. Toutefois, c’est une thérapie naturelle efficace recommandée pour les personnes ayant des problèmes de santé.

Notre sélection d’autres sujets sur le yoga :