Yoga et sport

Yoga et sport : le yoga est-il un sport ?

Le yoga et le sport sont différents. Néanmoins, face à certaines pratiques du yoga naissantes, le yoga prend une tournure sportive laissant de côté son éthique et ses fondamentaux. Nombreux se posent la question à savoir : le yoga est-il un sport ? Découvrez leurs différences et leurs points communs.

Les différences entre yoga et sport

Le yoga est une éthique. Il fait appel à l’esprit, au souffle pour faire les postures. Le pratiquant fait ses exercices de yoga en douceur sans forcer pour éviter de se blesser. Son évolution se fait à son rythme. Les bases du yoga est de dénouer les noeuds corporels impactant sur un état de relaxation pour atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit. Il existe une multitude de styles de yoga, du spirituel à l’intensif. A noter que tout yoga traditionnel est totalement différent du sport. En revanche, certaines disciplines dernièrement nées comme le Hiit Yoga ressemblent particulièrement à une activité sportive ultra intensive et cardio éloignée des fondements et de la philosophie du yoga.

Le sport demande le dépassement de soi, de forcer sur le corps pour être toujours plus performant dans sa discipline. C’est un défi que l’individu se fixe pour pousser ses limites toujours plus. Le sport demande à se surpasser, à être toujours meilleur tel un challenge de tous les instants. Le sport est un compétition contrairement au yoga.

Le yoga est-il un sport ? Non, il est éloigné du conditionnement cérébral compétitif et des exercices sportifs.

Les points communs entre yoga et sport

Néanmoins le yoga et le sport ont de nombreux points communs :

L’hygiène de vie

Pour faire du yoga, il faut appliquer une hygiène de vie tout comme pour le sport. Sans cette hygiène fondamentale, on ne peut pratiquer ni l’un ou ni l’autre correctement. Alcool, cigarettes, malbouffe sont proscrits. Équilibrer ses repas, dormir suffisamment sont les bases pour pratiquer l’une de ces deux activités.

La concentration

La concentration est un des moteurs du yoga et du sport. Pour faire les postures ou les exercices sportifs, il faut rester concentré pour aligner son asana ou pousser l’exercice sportif plus loin.

Le mental

Le mental joue un rôle essentiel pour ces deux activités. Le psychique est un facteur de réussite pour son cours de yoga ou sa séance sportive. Atteindre le stade du spirituel dans le yoga est le firmament. Se conditionner cérébralement pour être toujours meilleur dans son sport est indispensable.

Les exercices

Que l’on fasse du yoga ou du sport, tous deux comportent des exercices. Exercices physiques et/ou exercices spirituels, à chacun son style d’exercices !

Le défi

Quelle que soit la discipline pratiquée, le défi reste omniprésent. Faire du yoga c’est se lancer le défi d’être plus zen, de réussir les postures de yoga. Faire du sport, c’est se défier à être toujours meilleur et performant.

La confiance en soi

Savoir prendre du recul pour prendre confiance en soi est une évidence pour ces deux pratiques. Au fil des séances, le yogi ou le sportif prend confiance en lui pour se dépasser et progresser.

Loin d’être des pratiques diamétralement opposées, le yoga et le sport ont véritablement de nombreux points communs même si leurs buts sont différents !

Boutique de Yoga

 

© Plurialis yogimag – 23-01-2020

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>